Fidèle à sa manière d’écrire, Philippe Jaffeux crée un étrange dictionnaire animalier : il est d’un seul bloc dans les 26 pages qui ouvrent chacune à une lettre de l’alphabet.
L’affirmation de chacun des animaux prend une figure particulière. Elle tient d’une nouvelle forme d’album zutique où s’énonce une forme de révolte implicite contre l’extinction “faunique”.
Le regard du calamar, le cœur d’une huître, la bosse d’un chameau, la nage de la méduse, l’isolement d’une chenille créent une vision où chaque animal est en osmose avec son milieu naturel. Ils y trouvent leur “karma” tant que les hommes ne s’en mêlent pas.
Se retrouve l’esprit Dada de Jaffeux qui monte ici sur les grands jockeys de la modernité pour leur apprendre un véritable savoir écrire.
Ce ne sont plus seulement les dragons à devenir des animaux fabuleux. Des lamas chers au bouddhistes aux flamands roses yogi en leur posture altière, le monde et les temps sont révisés.
Et ce, jusqu’à l’éclipse que les hommes font peser sur celles et ceux qui ne savent plus les contempler et qui oublient que “l’innocence d’une coccinelle métamorphose le bon dieu en une bête”. Preuve que nous sommes bien peu pieux.
jean-paul gavard-perret
Philippe Jaffeux, De l’abeille au zèbre, Editions Atelier de l’agneau, 1er trimestre 2023, 56 p. — 14,00 €.
Animaux , OLIPO , Polo . Bingo !