Un chapeau de paille d’Italie (Eugène Labiche)

Un vau­de­ville tra­gique plus que comique

« Mon gendre, tout est rompu » : c’est le leit­mo­tiv bien connu de la pièce, dont l’action prin­ci­pale consiste à repous­ser et per­tur­ber le mariage du jeune Fadi­nard, ren­tier. Vous l’apprécierez pro­féré ici par Chris­tian Hecq, savou­reux beau-père pépi­nié­riste à Cha­ren­ton, affu­blé d’une plante (verte) en pot qui ondule et ponc­tue ses répliques et ses dépla­ce­ments (et les encombre), ce qui ôte toute cré­di­bi­lité à ses paroles, si elles en avaient encore une. Pierre Niney (24 ans) est éton­nant dans sa per­for­mance de futur marié agité, obsédé par la conclu­sion de son mariage, cher­chant à satis­faire tout le monde, et déce­vant évi­dem­ment cha­cun.
La mise en scène de Gior­gio Bar­be­rio Cor­setti est très dyna­mique et met par­ti­cu­liè­re­ment en valeur la pièce de Labiche, sous un jour inat­tendu : elle reste d’une actua­lité inté­res­sante, à quelques remarques datées près qui ne sont que de détail, et qui ne gênent pas.

Le choix des cos­tumes est sur­pre­nant : l’accent est mis sur la cou­leur, à l’unisson de la repré­sen­ta­tion et du rythme vou­lus. Le décor est ori­gi­nal, bien pensé, fan­tai­siste à sou­hait, et propre à lais­ser place à la réflexion, sans être direc­tif. On ima­gine bien plus qu’on ne voit, et c’est ce qui fait la force des options prises. Le décor illustre aussi la modi­fi­ca­tion de la ten­sion dra­ma­tique ; et on pour­rait rap­pe­ler que Lévi-Strauss avait fait le paral­lèle entre cette pièce et Œdipe-Roi de Sophocle, ana­ly­sant que le schéma de dévoi­le­ment de la vérité est le même dans les deux œuvres. Les par­ti­sans d’un vau­de­ville tra­gique plus que comique y trou­ve­raient matière à réflexion…
La musique est jouée sur la scène par des musi­ciens tan­tôt jazzy, tan­tôt rockeurs, tan­dis que les acteurs reprennent et dansent les chœurs et les refrains. On est ici assez proche d’une cer­taine forme de comé­die musi­cale, finalement.

Même si l’on peut mar­quer un léger bémol pour le son de la cap­ta­tion, qui n’est pas très fort, l’ensemble reste très drôle, très enlevé, et par­ti­cu­liè­re­ment savou­reux pour pas­ser un excellent moment de théâtre. C’est même un enre­gis­tre­ment que l’on a envie de revoir aus­si­tôt, ce qui ne trompe pas.

yann-loïc andre

DVD  Un cha­peau de paille d’Italie ,
une pièce de Eugène Labiche,
mise en scène de Gior­gio Bar­be­rio Cor­setti,
Comédie-Française, 2012,
Edi­tions Mont­par­nasse vidéo
DVD sous jaquette, paru­tion le 3 sep­tembre 2013
Prix : 15,00 €

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>