Un vaudeville tragique plus que comique
« Mon gendre, tout est rompu » : c’est le leitmotiv bien connu de la pièce, dont l’action principale consiste à repousser et perturber le mariage du jeune Fadinard, rentier. Vous l’apprécierez proféré ici par Christian Hecq, savoureux beau-père pépiniériste à Charenton, affublé d’une plante (verte) en pot qui ondule et ponctue ses répliques et ses déplacements (et les encombre), ce qui ôte toute crédibilité à ses paroles, si elles en avaient encore une. Pierre Niney (24 ans) est étonnant dans sa performance de futur marié agité, obsédé par la conclusion de son mariage, cherchant à satisfaire tout le monde, et décevant évidemment chacun.
La mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti est très dynamique et met particulièrement en valeur la pièce de Labiche, sous un jour inattendu : elle reste d’une actualité intéressante, à quelques remarques datées près qui ne sont que de détail, et qui ne gênent pas.
Le choix des costumes est surprenant : l’accent est mis sur la couleur, à l’unisson de la représentation et du rythme voulus. Le décor est original, bien pensé, fantaisiste à souhait, et propre à laisser place à la réflexion, sans être directif. On imagine bien plus qu’on ne voit, et c’est ce qui fait la force des options prises. Le décor illustre aussi la modification de la tension dramatique ; et on pourrait rappeler que Lévi-Strauss avait fait le parallèle entre cette pièce et Œdipe-Roi de Sophocle, analysant que le schéma de dévoilement de la vérité est le même dans les deux œuvres. Les partisans d’un vaudeville tragique plus que comique y trouveraient matière à réflexion…
La musique est jouée sur la scène par des musiciens tantôt jazzy, tantôt rockeurs, tandis que les acteurs reprennent et dansent les chœurs et les refrains. On est ici assez proche d’une certaine forme de comédie musicale, finalement.
Même si l’on peut marquer un léger bémol pour le son de la captation, qui n’est pas très fort, l’ensemble reste très drôle, très enlevé, et particulièrement savoureux pour passer un excellent moment de théâtre. C’est même un enregistrement que l’on a envie de revoir aussitôt, ce qui ne trompe pas.
yann-loïc andre
DVD Un chapeau de paille d’Italie ,
une pièce de Eugène Labiche,
mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti,
Comédie-Française, 2012,
Editions Montparnasse vidéo
1 DVD sous jaquette, parution le 3 septembre 2013
Prix : 15,00 €