Un thriller fantastique prometteur
C’est dans un univers très novateur que le scénariste installe son récit. Le ton et le cadre sont modernes. Les sorciers ne ressemblent plus à Merlin, ne portent plus de hibou sur l’épaule et ne vivent plus dans des chaumières décorées avec des toiles d’araignée. De plus, les sorts et sortilèges sont employés pour des objectifs visant à résoudre des problèmes comme celui de se loger ou d’enfanter…
Cependant, si le but d’une technique est louable, il y a toujours des malfaisants pour penser à une utilisation délictueuse, voire criminelle. C’est ainsi que le couple de héros va devoir lutter contre un groupe de scélérats.
Dans Paris, capitale mondiale des arts et de la sorcellerie, Mila se réveille et se blottit dans les bras de Manon. Puis, elle propose un café. En allant dans la cuisine, elle se heurte à un mur. Le sortilège d’extension qui autorise l’entrée dans la pièce est en panne. Si elle avait été à l’intérieur pendant l’incident, elle se retrouverait dans un hangar en Inde où la cuisine est stockée.
Manon Lopez et Mila Conti sont flics. Mais, pour l’heure, elles se rendent chez un sorcier qui, à l’aide d’un sort, à permis à Mila d’être enceinte. Pendant l’entretien, une gigantesque explosion ravage Paris.
Le récit se déporte un an plus tard. Les sorciers sont traqués, la magie est interdite. C’est l’un d’eux qui est traqué par la police. Celui-ci use un artefact pour élever un rideau végétal censé le mettre à l’abri. Mais le sergent Manon Lopez fonce, traverse et s’empare du fuyard malgré la magie qu’il tente d’utiliser.
De retour au poste, elle retrouve Adam, un de ses indics, venu lui demander de l’aide. Son propriétaire veut le mettre dehors depuis qu’il connaît son passé de sorcier. Manon ne veut l’aider que s’il lui apporte des informations intéressantes.
De retour chez lui, Adam est attendu par un homme qui lui demande de retrouver sa filleule disparue depuis l’explosion. Or, la fillette possède des dons qui attisent les convoitises.
Sans le vouloir, Manon et Adam vont devoir faire équipe face à la bande d’un sorcier qui n’a rien perdu de ses capacités…
Le rythme du récit est enlevé, d’une belle tonicité, privilégiant l’action débridée tout en fournissant tous les éléments nécessaires pour éclaircir les situations. C’est plein de trouvailles tant scénaristiques que graphiques avec des dialogues pétillants.
Le couple attachant de héros est entouré, secondé, malmené, par une galerie fort bien construite de protagonistes. Ce premier tome se clôt sur un dénouement dramatique.
Le dessin et la mise en couleur sont l’œuvre de Djet qui propose des images aux traits assurés, des personnages créés avec soin pour satisfaire aux rôles qui leurs sont dévolus. Les décors oscillent entre une réalité d’aujourd’hui et un futurisme pittoresque.
Ce thriller fantastique possède toutes les qualités pour plaire par l’approche très novatrice d’un thème bien répandu et par un graphisme qui souligne avec brio la force de l’intrigue.
serge perraud
Mathieu Salvia (scénario) & Djet (dessin & couleur), In Memoriam — t.01 : Manon, Dupuis, coll. “Grand Public”, janvier 2023, 80 p. — 14,50 €.