Les amours
Barbara Polla ouvre une nouvelle fois le champ de l’amour en montrant les œuvres d’artistes vivant en couples — hommes et femmes mariés dans leur quarantaine. Ils partagent leur vie créative mais leur création est individuelle. Chacune et chacun ont choisi les oeuvres de l’autre et d’écrire à leur sujet en devenant son curateur.
C’est donc se demander pour chacun d’évoquer sa moitié d’orange par ce qu’elle crée et la sublimer sous le philtre de l’amour. Existent dans les textes bien des caresses pour magnifier les créations et dire l’effet qu’elles proposent en fruits de la passion et en devenant textures des textures et matériaux.
Dans ces intimités se créent donc d’intimes “ite” en trois unités séquentielles.
Il y a là bien plus que des parties fines où le bouc et la bougresse, au besoin assis à la place non du maure mais de son alter ego, “bouquine” à oeuvre ouverte et livre le fond de sa pensée parfois mutine, parfois qui flirte avec l’effroi là où de telles oeuvres lutinent des abîmes du matérialisme ambiant.
jean-paul gavard-perret
Barbara Polla, Couples (Atsoupé, Aurélien Bambagioni, Nicolas Delprat, Alexandre d’Huy, Rachel Labastie, Laure Tixier), Analix Forever, Genève, du 164 février au 12 avril 2023.