Jérôme Félix & Ingrid Gauthier-Liman, Une vie à écrire

La révé­la­tion du plus grand secret d’Hollywood…

Depuis des siècles, au para­dis, Arkel et Solenne vivent leur grand amour. Mais Dieu décide de les ren­voyer sur Terre pour une nou­velle vie où ils se ren­con­tre­ront sans se recon­naître, ni être amants. Billy Bob tra­vaille à la ferme fami­liale. Le soir, en secret, il écrit. Seules trois vieilles dames sont au cou­rant, ainsi que le patron du jour­nal local qui le publie en feuille­ton ano­nyme. Billy, fils de bou­seux et bigleux, est méprisé par tous. Il rêve d’Hollywood où il est cer­tain que son roman trou­vera le suc­cès. Son père lui donne deux cents dol­lars sur la somme des­ti­née à la banque pour payer l’annuité. Si dans un mois, Billy n’est pas revenu avec la somme, la ferme ira à la banque. En che­min, il croise la route de Scar­lett, une dan­seuse de saloon, qui tente de sur­vivre vaille que vaille. Elle fait route avec lui vers Hol­ly­wood et lui vole tout son argent. Sur place, Billy voit son manus­crit refusé par­tout. Il retrouve Scar­lett qui, une fois encore, le roule dans la farine. Une jour­na­liste assiste au pro­cès qui oppose une jeune femme abu­sée à Errol Flynn. Elle trouve que la défense de ce der­nier semble orches­trée comme un rôle… qu’il joue à la per­fec­tion. Et puis, la chance sou­rit enfin à Billy, son des­tin semble bas­cu­ler… mais pas du tout comme il le pense.

Avec ce récit, Jérôme Félix expose la fas­ci­na­tion qu’a exercé, et qu’exerce encore, Hol­ly­wood, cette usine de rêves en carton-pâte, ce lieu où tout est beau où tout semble fas­tueux, féé­rique. Cet endroit mythique où n’importe quel(le) inconnu(e) peut, du jour au len­de­main, accé­der à la gloire, mener une vie de nabab, rem­plie de fêtes conti­nuelles, de joies per­pé­tuelles. Mais l’auteur s’attache à mon­trer l’envers du décor, la réa­lité sor­dide, les pièges qui attendent les can­di­dats à la gloire, les fausses vies de ces étoiles façon­nées pour faire fan­tas­mer les foules mais qui ne mènent pas une vie de rêves.
Les jeunes femmes doivent pas­ser par mille tur­pi­tudes dans un lieu où elles ne sont pas mieux consi­dé­rées que du bétail, les ani­maux des stu­dios ayant droit à de meilleurs trai­te­ments. Pour espé­rer un hypo­thé­tique rôle, il leur faut se pros­ti­tuer, cou­cher, par exemple, avec le por­tier, avec l’éclairagiste qui les met­tra en valeur lors d’un essai.
Avec un titre mer­veilleu­se­ment ambigu, il place son récit dans une Amé­rique qui se débat dans la crise des années 1930 et s’appuie sur des faits authen­tiques qu’il fond dans son intrigue. Le dérou­le­ment du pro­cès d’Errol Flynn est tout à fait exact. Mais son pro­pos est tris­te­ment actuel. Si la puis­sance des stu­dios d’Hollywood a bien dimi­nué, les mêmes rituels, les mêmes contraintes, les mêmes espoirs fal­la­cieux existent actuel­le­ment avec les émis­sions de télé-réalité.

Ingrid Gauthier-Liman réa­lise un gra­phisme d’une grande beauté. Outre les per­son­nages fémi­nins qu’elle des­sine mer­veilleu­se­ment, elle sait mener une mise en page avec maes­tria et offrir des décors rele­vant de la réa­lité comme des enfi­lades de han­gars de tour­nage et des objets du rêve amé­ri­cain tels que les voi­tures, les vil­las… Ses cou­leurs pas­tel, d’une grande dou­ceur, ren­forcent le cli­mat chi­mé­rique mais contrastent avec la vio­lence psy­chique du scé­na­rio.
Un album remar­quable qui a eu du mal à être édité, mais qui mérite bien la belle publi­ca­tion qui en est faite pour son scé­na­rio, tou­jours inno­vant sous la plume de Jérôme Félix, et pour son superbe graphisme.

serge per­raud

Jérôme Félix (scé­na­rio), Ingrid Gauthier-Liman (des­sins et cou­leurs), Une vie à écrire, Bam­boo, coll. “Grand Angle”, mai 2013, 102 p. – 18,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>