Ce livre a été écrit par Robert Penn Warren lorsqu’il cherchait à se documenter sur ceux qui ont fait de la Révolution noire ce qu’elle est. Ce document, à ses yeux, est une compilation de témoignages et ne se veut ni un traité historique, ni une analyse sociologique, ni une étude anthropologique.
Il a voulu en apprendre le plus possible sur la cause des Noirs dans les années de l’après Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. Il a retranscrit un certain nombre de conversations, les a placées dans le contexte où celles-ci s’inscrivaient et il a ajouté ses commentaires pour compléter les propos, éclairer les situations évoquées et décrites.
Triple lauréat du Prix Pulitzer, une fois pour son roman Tous les hommes du roi et deux fois pour son œuvre poétique, il se lance en 1964 dans une série d’interviews. Il rencontre des représentants du mouvement des droits civiques aux USA. S’il aborde des “pointures” comme Martin Luther King, James Forman ou Carl T. Rowan, le directeur de l’Agence du renseignement des États-Unis, il recueille nombre de témoignages de militants locaux, luttant sur le terrain avec de pauvres moyens, comme des étudiantes, étudiants, juge…
Enfant du sud des États-Unis, il a vécu dans une société ségrégationniste. Il s’interroge et questionne sur le poids d’une éducation restrictive et sur l’avenir des relations entre communautés.
Il décrit son travail comme “…ma tentative de comprendre ce que je pouvais comprendre. J’ai conservé la forme des conversations car je voulais que le lecteur puisse voir, écouter et ressentir ce que j’avais vu, écouté, ressenti. ” Cet essai s’organise autour de six parties qui toutes abordent un thème différent de la lutte et il retranscrit tout ou partie de trente-six interviews.
Un ouvrage de référence sur le thème par la rigueur dont fait preuve l’auteur, explicitant au mieux les faits, les causes et leurs conséquences pour les diverses communautés concernées.
serge perraud
Robert Penn Warren, Au nom des Noirs (Who Speaks for the Negro ?), traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie Le Plouhinec, Le cherche midi, coll. Essais, février 2023, 624 p. – 25,00 €.