Tableaux désespérés pour un monde en déshérence
Quand débute le spectacle, on fait quelques pas hors du bâtiment avant d’entrer dans un espace délimité par des tableaux grand format. Le public, pour une fois livré à lui-même, circule entre les panneaux, tandis qu’on assiste à des proclamations improbables – il s’agit d’une pièce radiophonique de Heiner Goebbels.
Puis il est permis aux spectateurs de rejoindre des gradins, en traversant la scène, comme par effraction. Le texte est violent, rappelant tous les crimes dont Médée s’est rendue coupable ; forfaits qu’elle a l’outrecuidance de revendiquer, sinon de justifier. Dans ces brèves compositions scéniques, elle incarne l’envers de l’histoire, les déchirements dont l’humanité ne peut pas ne pas être en proie.
Les répliques sont souvent opaques, ouvrant des perspectives sans les dessiner avec précision. Délibérément constitué comme un faisceau de fulgurances, le propos cherche des résonances de notre contemporanéité dans ce nœud de tensions que constitue le personnage de Médée.
A travers sa folie, elle interroge la dramaturgie, cherchant à comprendre la scène dont elle est partie et qui en fait un objet de curiosité, toujours traquée par les regards de ses contempteurs, les nôtres.
Des textes puissants, constitués de notes désespérées pour un monde en déshérence, qui cherchent dans la mythologie des résonances pour nos traumatismes. Une mise en scène sobre, des comédiens érigés par leurs dires ; un spectacle édifiant, bien (ou parce) qu’il reste en partie hermétique.
christophe giolito
Rivage à l’abandon, Médée-Matériau, Paysage avec Argonautes
de Heiner Müller, mis en scène par Matthias Langhoff
© Pascal Gély
avec Claudio Codemo, Marcial Di Fonzo Bo, Laura Lemaitre, Frédérique Loliée.
Traduction Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger ; collaboration artistique Véronique Appel ; scénographe et création costumes Catherine Rankl ; peinture Catherine Rankl, Eric Gazille ; création perruques-maquillage Cécile Kretschmar ; création vidéo, régie son-vidéo Anton Langhoff ; création lumière et régie Lumière Laurent Bénard ou Olivier Allemagne ; régie générale-plateau Laura Lemaitre ; régie plateau Claudio Codemo ; régie son Baptiste Galais.
Du 9 au 13 janvier 2023 à La Comédie de Caen 32 rue des Cordes 14000 Caen
du 26 janvier au 2 février 2023 au théâtre de La Commune d’Aubervilliers 2 rue Édouard Poisson
93300 Aubervilliers
https://www.lacommune-aubervilliers.fr/saison/22–23-rivage-a-labandon-materiau-medee-paysage-avec-argonautes/
production Comédie de Caen – CDN de Normandie ; coproduction La Commune CDN d’Aubervilliers, Teatro Piemonte Europa – Turin.
Texte publié aux Éditions de Minuit (1985).