Le photographe Jean-Marc Martin du Theil a été, au théâtre, le collaborateur de Marcel Maréchal, de Roger Planchon et de Patrice Chéreau. De 1972 à 1992, il rejoint l’agence de photographies de spectacles de Marc Enguérand, à Paris.
Ses livres et carnets photographiques présentent des reportages en Asie, des “mémoires de la Shoah”, des visions de la Haute-Savoie (le chantier de la rue de Genève qui relie Annemasse à la cité des banques) et des séries de portraits (entre autres dont Maurice Chappaz).
Proche d’une photographie humaniste. il saisit personnes, paysages, évènements “avec la mémoire des tableaux et des photographies des grands maîtres” écrit-il et se refuse, comme il le rappelle encore, à se soumettre aux modes du temps et reste libre en ses constats “sans pour ni contre, sans pédagogie ni emballement politique”.
jean-paul gavard-perret
Jean-Marc Martin du Theil, 40 ans de photographies, Edition Blurb, Genève, 2022.
Monsieur Martin du Theil a eu l’heureuse idée de l’édition ! Moult livres suivant les thèmes de ses photographies : des arbres et des paysages , un jardin en Haute Savoie , portraits d’écrivains etc … nous enchantent .
Il est libre Jean-Marc ! JPGP l’écrit . Tout un chacun est séduit .
Simplicité , beauté , talent . Trio gagnant .