Jean-Marc Martin du Theil, 40 ans de photographies

L’humain très  humain

Le pho­to­graphe Jean-Marc Mar­tin du Theil a été, au théâtre, le col­la­bo­ra­teur de Mar­cel Maré­chal, de Roger Plan­chon et de Patrice Ché­reau. De 1972 à 1992, il rejoint l’agence de pho­to­gra­phies de spec­tacles de Marc Engué­rand, à Paris.

S
es livres et car­nets pho­to­gra­phiques pré­sentent des repor­tages en Asie, des “mémoires de la Shoah”, des visions de la Haute-Savoie (le chan­tier de la rue de Genève qui relie Anne­masse à la cité des banques) et des séries de por­traits (entre autres dont Mau­rice Chappaz).

Proche d’une pho­to­gra­phie huma­niste. il sai­sit per­sonnes, pay­sages, évè­ne­ments “avec la mémoire des tableaux et des pho­to­gra­phies des grands maîtres” écrit-il et se refuse, comme il le rap­pelle encore, à se sou­mettre aux modes du temps et reste libre en ses constats “sans pour ni contre, sans péda­go­gie ni embal­le­ment politique”.

jean-paul gavard-perret

Jean-Marc Mar­tin du Theil, 40 ans de pho­to­gra­phies, Edi­tion Blurb, Genève, 2022.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Jean-Marc Martin du Theil, 40 ans de photographies

  1. Villeneuve

    Mon­sieur Mar­tin du Theil a eu l’heureuse idée de l’édition ! Moult livres sui­vant les thèmes de ses pho­to­gra­phies : des arbres et des pay­sages , un jar­din en Haute Savoie , por­traits d’écrivains etc … nous enchantent .
    Il est libre Jean-Marc ! JPGP l’écrit . Tout un cha­cun est séduit .
    Sim­pli­cité , beauté , talent . Trio gagnant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>