Jacques Lacan, Le Séminaire. Livre XIV. La logique du fantasme

Lacan et le fantasme

L’adage « je ne sais pas » donne donc une entrée déci­sive dans l’oeuvre de Lacan et marque sans arrêt son inter­ro­ga­tion sur le monde, à la manière sub­tile, aérienne, iro­nique, son­geuse et grave d’un psy­chiatre poète lucide sur le monde qu’il vit et qui l’entoure. D’où cette approche ici d’un concept clé : le fantasme.

Dans Méta­psy­cho­lo­gie, Sig­mund Freud l’a com­paré à un “sang-mêlé”, né d’un mariage entre l’inconscient et le conscient. Et depuis, ce concept a fait l’objet de débats per­ma­nents dans la com­mu­nauté psy­cha­na­ly­tique inter­na­tio­nale.
Avec Logique du fan­tasme, Lacan l’aborde comme de biais puisqu’il ne l’a retenu pour aucune de ses “leçons”. Mais comme le rap­pelle J-A Mil­ler, il s’agit du point de conver­gence des pro­pos de Lacan, c’est pour­quoi il a inti­tulé le tout der­nier cha­pitre « L’axiome du fantasme ».

Lacan com­mence ici en croi­sant le groupe mathé­ma­tique de Klein avec le cogito car­té­sien, modi­fié de manière à déli­vrer l’alternative : « Ou je ne suis pas, ou je ne pense pas ». Et Lacan trouve occa­sion à résu­mer en quatre temps le cours d’une ana­lyse.
Mais cette approche mathématico-psychanalytique ne s’arrête pas là : l’acte sexuel est “éclairé” à par­tir du Nombre d’or. Et il s’ensuit une des for­mules qui firent la gloire du psy­cha­na­lyste et psy­chiatre : “il n’y a pas d’acte sexuel” — ce qui pour lui se dif­fé­ren­cie du rap­port sexuel, car pour Lacan le corps demeure le “lieu de la parole”, le lieu pri­mor­dial de l’écriture.

Se retrouve ici ce qui est pris pour les méandres, pié­ti­ne­ments, revi­re­ments et ful­gu­rances d’une pen­sée obs­ti­née qui ne se détourne jamais des abîmes que l’inconscient engage et ce en pri­vi­lé­giant la réa­lité psy­chique au détri­ment de la réa­lité maté­rielle sans pour autant la gommer.

jean-paul gavard-perret

Jacques Lacan, Le Sémi­naire. Livre XIV. La logique du fan­tasme, édité par Jacques-Alain Mil­ler, Seuil/Le Champ freu­dien, 2023, 426 p. — 27,00 €.

1 Comment

Filed under Chapeau bas, Essais / Documents / Biographies

One Response to Jacques Lacan, Le Séminaire. Livre XIV. La logique du fantasme

  1. Villeneuve

    Enfermé dans l’opiniâtreté de son axiome qu’il affirme être vérité Lacan perd l’objectivité devant toute ana­lyse . Dépassé par les pro­grès des neu­ros sciences il reste un trait d’union entre l’histoire et l’actualité . Fan­tasme que fan­tasme . JPGP cla­ri­fie les idées en pré­ci­sant que Lacan pri­vi­lé­gie la réa­lité psy­chique au détri­ment de la réa­lité maté­rielle . Perso j’ose dire ”  cha­cun son quoi ” . Laby­rinthe com­plexe dont Lacan s’est éloi­gné par une thèse binaire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>