Un bel univers anthropomorphique
La possession d’un individu par l’esprit d’un autre à la capacité de nuisance aussi importante que celle du porteur donne lieu à de bien beaux récits. La confrontation de deux entités dans un même corps permet de belles combinaisons d’actions et d’intrigues.
À l’inverse du célébrissime L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Stevenson, Bruno Bessadi place deux démons aussi féroces l’un que l’autre, qu’il soit du clan des Carnivores ou des Herbivores.
L’idée d’opposer ces deux catégories animales est fort intéressante et débouche sur nombre de thèmes sociétaux tels que la lutte des classes, la malédiction, l’esclavage et, d’une certaine manière, la rédemption.
Kgosi, l’Ogre Lion, reprend conscience étendu sur une couchette dans la hutte de Logrine. Celui-ci l’a plongé dans une transe profonde et les souvenirs reviennent. Il se revoit, roi dictatorial, imposer ses conditions, torturer, dicter des ordres aux Lions Esseulés, aux Herbivores…
La disparition de la princesse Bira-Nyali, sa sœur, lui pose problème car elle devait épouser une des Lions Esseulés, ceux qui tolèrent que la famille de Kgosi règne. Aussi, quand il apprend où sa sœur se trouve, il s’y rend sans retard avec sa garde.
Quand ils arrivent, une cérémonie est en cours pour la réincarnation de Bakham, l’esprit de la force chez les Herbivores. Mais la princesse est là de son plein gré. Ivre de colère, Kgosi tranche la tête du sorcier qui officiait. Et Bakham s’incarne dans le roi.
Au palais, il est rejeté ayant fait corps avec un Herbivore. Sa famille est empoisonnée et il est banni par son frère avec la complicité de Ngomenzi, la Grande prêtresse de Croc, une religion odieuse.
Kgosi doit retrouver le sorcier capable de retourner la malédiction. Avec Wild, l’agneau, Othila, la souris-guerrière, il se lance dans cette quête dans un univers où tout est dangereux…
Pour ce récit, le scénariste conçoit un univers médiéval où le fantastique côtoie l’action et l’aventure palpitante. Il n’hésite pas à donner un aspect sombre, sanglant, féroce tout en intégrant des phases drôles, humanistes et émouvantes.
Un superbe cahier de six planches propose des crayonnés sur des personnages secondaires mais essentiels à l’histoire.
Bruno Bessadi met en images avec talent son univers anthropomorphique, donnant à ses protagonistes toutes les attitudes, les mimiques, l’expression requises pour transmettre émotions et manigances. Il place ses acteurs dans des décors travaillés, soignés, agencés avec soin.
Joo a été chargé de la colorisation, mission bien réussie en donnant à tous ces animaux des teintes proches de celles qui existent dans la nature.
Ce second tome renforce l’intérêt pour cette trilogie originale et étonnante par divers aspects.
serge perraud
Bruno Bessadi (scénario et dessins) & Joo (couleurs), L’Ogre Lion — t.02 : Les Trois Lions, Bamboo, label “Drakoo”, janvier 2023, 56 p. — 14,90 €.