Il faut absolument lire l’étude dense et éclairante d’Emmanuel Dubois de Prisque afin de bien saisir la nature du danger que représentent le communisme chinois et la République Populaire de Chine. Certes, la lecture de ce travail minutieux n’est pas toujours aisée tant l’auteur décrypte en détails la culture chinoise dont il maîtrise à la perfection les codes.
Pourtant, au fil de ces pages, il livre une thèse tout à fait originale que nous pourrions résumer en deux points.
Le premier concerne la nature totalitaire de ce régime, sa puissance idéologique qui renoue avec le marxisme des années Mao, sa volonté de contrôle des individus, sa maîtrise des technologies de surveillance les plus modernes que les nazis et les staliniens auraient rêvées de posséder pour leur entreprise de mort.
On ne peut que savoir gré à Emmanuel Dubois de Prisque de décrire en détails les terribles persécutions dont souffrent les chrétiens chinois en général, et les catholiques en particulier, de la part d’un régime athée, lancé dans une entreprise diabolique de sinisation de l’Eglise qui va jusqu’à une réécriture de la Bible !
Le second, au cœur de sa thèse alimentée par les théories de René Girard, remet en cause la rupture que constituerait l’installation de la RPC en 1949.
Selon lui, c’est la culture chinoise proprement dite qui porte en elle-même les germes du totalitarisme, c’est son système politique impérial qui pousse à une soumission totale de l’individu, au culte de la personnalité, au règne de l’harmonie contre le désordre et aux persécutions des groupes religieux dissidents.
Emmanuel Dubois de Prisque ne cache rien de ce que nous perdrons en nous déchristianisant (la liberté, le for intérieur, la conscience) au profit d’un monde dominé par le sino-totalitarisme et son « emprise étouffante du politique et du collectif ». Effrayant.
Ce livre est un avertissement.
frederic le moal
Emmanuel Dubois de Prisque, La Chine et ses démons. Aux sources du sino-totalitarisme, Odile Jacob, octobre 2022, 348 p.- 24,90 €.