Peut-on suivre les pas d’Achille, le héros grec ?
Avec ce récit initiatique, les scénaristes mettent en scène une Grèce plus rude que celle qui est habituellement présentée par les historiens, qui débute vers l’an — 490 avec la bataille de Marathon et les guerres médiques.
Ce monde est encore très instable et la menace que fait régner la progression de l’Empire perse est bien réelle.
Dans ce contexte, un jeune garçon qui connaît les épopées, veut devenir l’égal de ces surhommes qu’il admire. Il veut marquer l’histoire du pays par une ou plusieurs actions héroïques. Kleos, d’ailleurs, se traduit par Gloire, Renommée, en grec. Mais, les auteurs prennent le contre-pied de ces êtres légendaires en mettant en avant un individu qui ne sait pas se battre, qui ne connaît rien au maniement des armes mêmes si celles-ci sont rudimentaires. Il en fera la pénible expérience après avoir goûté à des délices inattendus.
Il découvre l’envers du décor, un monde qu’il ne soupçonnait pas depuis son île d’Amorgos.
Par la même occasion, à travers leur récit, les scénaristes rendent un hommage appuyé à Homère, faisant de nombreuses références à son œuvre.
En 499 avant J.-C., Philoklès est fasciné par les exploits contés dans L’Iliade et L’Odyssée, poèmes qu’il connaît par cœur. Pêcheur pauvre, comme son père, il rêve d’une destinée glorieuse semblable à celle d’Achille.
Une nouvelle attaque de pirates amène les habitants à se réfugier à l’Acropole, la place forte, pendant que ceux-ci pillent et saccagent le village.
Quand il voit un soldat, qui ne s’est pas battu, rabrouer une femme en pleurs devant les dégâts, il le provoque. Intervient le Stratège qui donne raison à Philoklès et lui demande ce qu’il veut. Un peu désarçonné, celui-ci réclame des armes des provisions. Avec son bateau, il va chercher le repaire de ces barbares, puis revenir pour former une coalition avec les îles proches et les exterminer.
Son père, désespéré par sa décision, lui conseille pendant qu’il embarque, de consulter Tirésias qui, proche des dieux, pourrait l’aider à trouver les pirates.
Mais le jeune pêcheur ne connaît de la mer que le cabotage et les nouvelles rencontres ne sont pas spécialement amicales…
Les planches sont l’œuvre d’Amélie Causse qui retient un trait doux, des teintes chaudes pour suggérer la sensibilité du héros. Son dessin séduisant offre des planches plaisantes pour l’œil et attractives pour suivre la narration, narration à laquelle elle participe activement par son superbe travail graphique. Elle intègre quelques images de récits mythologiques.
Un premier tome qui se laisse découvrir avec un grand plaisir pour l’histoire contée, pour la tension de l’intrigue, pour le travail historique de reconstitution de cette société, et pour les nombreuses touches d’humour. Le tout est mis en images avec brio.
serge perraud
Mark Eacersall & Serge Latapy (scénario), Amélie Causse (dessins & couleurs), Kleos — Celui qui rêvait de gloire : Livre 1, Bamboo, label “Grand Angle”, janvier 2023, 64 p. — 16,90 €.