Si l’approche de la photographie n’est pas toujours la même et dépend du sujet, il n’en demeure pas moins que Davide Interrante porte sur les paysages, les êtres et les choses un même regard animé d’un sens parfait de la composition.
Elle possède toujours une charge rare qui le rapproche des plus grands photographes et cinéastes. L’artiste a su apprendre des “Anciens” tout en se libérant de leurs traces. Ses photographies permettent d’accéder aux horizons perdus de l’être où l’éloignement de l’évidence plastique fait le jeu d’une proximité plus intéressante.
Elle permet d’atteindre les choses ou le néant que se cache derrière. Le corps devient partie prenante d’un décor bouleversé et le paysage devient une partie de l’être jusqu’à souligner sa fragilité irréversible et la beauté marmoréenne quoique vivante des paysages.
Entretien :
Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?
Mon fils, ma femme. Le fait de savoir que je suis nécessaire pour quelqu’un ou pour quelque chose, même si c’est juste une illusion. Personne ne l’est vraiment. Nous nous levons du lit parce que nous ressentons le poids d’une responsabilité ou parce que nous pensons avoir une mission à accomplir ou un projet à terminer. Mais, finalement, ce sont toutes des élaborations mentales. Nous essayons de donner un sens à ce qui est déjà codifié biologiquement. Lorsque le message contenu dans ce code est altéré par la maladie ou par les malheurs de la vie, tout perd de son sens. Ainsi, nous perdons toute volonté et enthousiasme.
Que sont devenus vos rêves d’enfance ?
Je ne crois pas en avoir jamais eus. Je suis enfant unique, élevé par deux parents aimants et affectueux, comme tous les parents le sont. Ils ne sont plus là maintenant. Ils avaient deux personnalités fortes qui entraient souvent en conflit. Ils se disputaient beaucoup, mais ensuite tout redevenait calme. On riait et on s’aimait. Mais moi, j’étais trop petit. Je vivais mal cette conflictualité. J’avais constamment peur de perdre l’un ou l’autre, ou les deux. Mon désir était la sérénité. Ma peur était la perte.
A quoi avez-vous renoncé ?
A rien. Nous faisons ce que nous pouvons, avec ce que nous avons et avec ce que nous sommes à un moment donné. Le regret est le sentiment de ceux qui ne savent pas vivre le présent. C’est pour cette raison qu’ils regretteront toujours.
D’où venez-vous ?
Je viens de nombreux endroits et de nombreuses personnes. L’identité d’une personne est la somme des endroits et des personnes qu’elle a connus, pour le meilleur et pour le pire. Je suis né à Busto Arsizio, en Lombardie, mais j’ai grandi en Sicile. D’abord à Sciacca, puis à Agrigento. Maintenant, je vis à Palerme. Je suis sicilien par le sang, la culture et le caractère.
Qu’avez-vous reçu en “héritage”?
Il y a un héritage biologique et un héritage culturel. Pour l’héritage biologique, il n’y a rien à faire. Pour l’héritage culturel, il peut toujours être amélioré et enrichi. Ma mère m’emmenait toujours au théâtre quand j’étais petit. À Agrigente, pour des raisons évidentes, Pirandello était l’auteur le plus représenté. Elle m’emmenait également aux projections de films d’auteur. Ce sont des habitudes que j’ai maintenues pendant de nombreuses années, mais que j’ai maintenant abandonnées. Quelqu’un a dit que la culture est ce qui reste quand on a tout oublié. J’ai oublié beaucoup de choses, mais je sais que tout ce que j’ai vu, lu ou entendu est là quelque part en moi, et c’est un petit élément de mon identité humaine et culturelle. De mon père, j’ai appris le sens des limites. De mon père, j’ai appris à aimer. De mon père, j’ai appris à respecter la nature différente des autres. J’ai appris à ne pas juger. L’autre héritage, je le dois à mes amis les plus chers. Si différents de moi, mais avec une base humaine commune et similaire.
Un petit plaisir — quotidien ou non ?
Toujours. L’hédonisme est le seul moyen de compenser les angoisses et les douleurs de la vie. Notre corps et notre esprit sont capables de ressentir la douleur et le plaisir. Mais le plaisir est étroitement lié à chaque acte créatif, du sexe à l’art. Le plaisir est une partie intégrante de notre évolution. Sans la recherche du plaisir, l’humanité se serait déjà éteinte. Mais cette recherche du plaisir doit toujours être partagée, sinon elle se transforme en domination et oppression.
Comment se pose la question du paysage dans votre travail ?
Je crois que le paysage est le premier amour de chaque photographe. Ensuite, on s’intéresse à d’autres sujets. Mais tout est paysage. Même un visage humain l’est. Même un objet mort. Le paysage est l’expression plastique de notre monde intérieur personnel tortueux. A condition, cependant, d’avoir effectué un certain travail d’introspection sur soi-même. Les images d’un coucher de soleil, d’un visage, d’un champ de blé n’ont aucun sens s’il se limitent à représenter ce qu’elles sont. Qui a effectué un certain travail d’introspection consciente ne voit jamais le paysage, mais soi-même. Si cette conscience émerge à l’œil du photographe, l’image qui en résultera sera quelque chose de différent, quelque chose qui nous racontera l’histoire d’un lieu intérieur.
Quelle est la première image qui vous interpella ?
Il n’y a pas une image particulière dans mes souvenirs. Enfant, j’adorais feuilleter les albums de famille. J’aime encore le faire aujourd’hui. Je suis attiré par la vie qui n’est plus. Chaque personne représentée suscite en moi mille questions sur son identité, sur son histoire et sur la vie intérieure des personnes représentées.
Et votre première lecture ?
“L’Appel de la forêt” de Jack London.
Quelles musiques écoutez-vous ?
Cela dépend de mon état d’esprit. Je passe du hard rock au jazz, à la musique classique au pop italien et international.
Quel livre que vous aimez relire ?
Je n’ai jamais lu deux fois le même livre. Aujourd’hui, je relirais volontiers “Crime et châtiment” de Dostoïevski.
Quel film vous fait pleurer ?
Depuis longtemps, maintenant, je m’émeus vraiment avec peu. Je m’émeus chaque fois que je vois une scène où deux personnes se rencontrent, se révèlent l’une à l’autre, s’embrassent.
Quand vous vous regardez dans le miroir, qui voyez-vous ?
Autrefois, je voyais ce que je voulais devenir. Maintenant, je vois ce que je suis devenu. Parfois, il me semble voir mon père. Je lui ressemble beaucoup. Peut-être que je voulais devenir mon père.
A qui n’avez-vous jamais osé écrire ?
J’ai toujours vécu avec la conscience de la précarité de l’existence. Si je dois dire ou écrire quelque chose, je le fais sans hésitation.
Quel(le) ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ?
Les villes sont faites par les gens, les histoires, les expériences. Peut-être Sciacca, qui est la ville où est né mon père et où j’ai vécu trop peu. C’est là que sont les origines de ma famille. C’est là que je voudrais être enterré.
Quels sont les artistes et écrivains dont vous vous sentez le plus proche ?
Je ne me sens proche d’aucun en particulier. Mon approche de la photographie n’est pas toujours la même. J’ai tendance à adapter mon regard au sujet. Certainement, nous sommes tous des épigones de quelqu’un d’autre. Rien n’est vraiment original. Mes photographes préférés sont Bresson, Scianna, Parks, Adams. C’est en regardant leurs photos que j’ai nourri mon désir de photographier. C’est en suivant leurs enseignements que j’ai cherché à développer mon propre mode personnel de représentation du monde. En ce qui concerne les écrivains, Pirandello est certainement celui que je ressens le plus proche de ma façon de penser et de lire la vie et les gens. Dans le monde des arts figuratifs, il y a de nombreux courants expressifs qui suscitent mon intérêt, allant de l’art classique, aux impressionnistes, aux expressionnistes, au réalisme social, au pop art et à l’art contemporain. Entrer dans une galerie d’art est pour moi un plongeon dans l’intimité de la nature humaine.
Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?
J’ai fêté mon dernier anniversaire à neuf ans. Je n’aime pas ça. Je n’aime pas les célébrations, les anniversaires. Je mesure le temps par les changements, pas par le calendrier. Chaque changement peut être un cadeau ou une malédiction.
Que défendez-vous ?
Ma sérénité et celle de ma famille.
Que vous inspire la phrase de Lacan : “L’Amour c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas” ?
L’amour n’est pas un sentiment, l’amour est un acte de responsabilité. Le sentiment que nous ressentons et que nous appelons amour est en réalité de l’attachement. Là où il y a de l’amour il ne peut y avoir d’attachement. C’est à cause de l’attachement que nous souffrons lorsque nous perdons quelqu’un d’important, pas à cause de l’amour. Aimer signifie avoir à cœur le bien-être de quelqu’un. Dans ce sens, je crois que Lacan avait raison.
Que pensez-vous de celle de W. Allen: “La réponse est oui mais quelle était la question ?“
Je ne sais pas. Cela me fait penser que trop souvent, nous n’écoutons pas vraiment et donnons des réponses préfabriquées, plutôt que de dire la vérité et de en supporter les conséquences.
Quelle question ai-je oublié de vous poser ?
Es-tu heureux ? Je dirais oui, malgré tout.
Entretien et présentation réalisés par jean-paul gavard-perret, pour lelitteraire.com, le 10 janvier 2023.