“L’inconnu d’hier est la vérité de demain.”
Camille Flammarion est un scientifique de renom (1842 — 1925). Astronome français, il a œuvré à vulgariser ce domaine et fait avancer la connaissance sur l’atmosphère terrestre et le climat.
Parallèlement, il s’intéresse aux sciences dites occultes avec la même rigueur scientifique. Il va, ainsi, recueillir des milliers de témoignages sur ces phénomènes inexpliqués, dont certains le restent encore, et les analyser avec précision.
Ce livre paru en 1923, est indépendant de sa trilogie métaphysique La Mort et son mystère. Celle-ci est surtout consacrée à toutes les manifestations autour et après des décès.
Ici, il s’attache surtout à toutes les manifestations qui suscitent des interrogations en se déroulant dans des maisons, des habitations. Mais il n’est pas dupe et il sait que, dans nombre de cas, les enquêtes prouvent que ce sont des agissements humains en voulant faire peur pour s’amuser, pour se venger, pour discréditer une demeure afin de l’acquérir à bon compte…
Ce livre condense une partie de son travail d’explication selon un double principe : ne rien nier a priori. Ne rien affirmer sans preuves.
Dans une première partie intitulée Spiritualisme et matérialisme, il répond, par presse interposée, à son ami Saint-Saëns le musicien qui mettait en doute des éléments de ses recherches. Il revient sur ces témoignages de personnes qui ont rêvé un événement avant que celui-ci se produise, qui ont des proches près d’eux alors que ceux-ci sont décédés depuis plusieurs jours.
Puis, il détaille des situations peu communes comme ces phénomènes étranges dans un château du Calvados, dans une maison en Auvergne, dans un presbytère, dans une villa au Portugal… Ce sont des bruits mystérieux, des fantômes, une horloge qui ne s’arrête pas… Le tout est étayé par un nombre considérable de témoignages.
Il fait un rapprochement, pour ces sciences occultes qui se composaient principalement de l’astrologie, de l’alchimie, de la chiromancie, de la magie… ces éléments venus de l’histoire ancienne, du Moyen Age, avec ce qui se passe à son époque. L’astronomie est sortie de l’astrologie, la chimie de l’alchimie…
Alors, pourquoi les manifestations de revenants, ces phénomènes étranges ne trouveraient-ils pas une explication rationnelle ? Mais il fait preuve d’une belle honnêteté, citant ses contradicteurs et leurs arguments, arguments qu’il s’efforce de démonter.
Avec cet ouvrage qui fait référence, la science, par la voix de cet astronome, tente de trouver des causes naturelles quitte à accepter l’inexplicable encore aujourd’hui. Camille Flammarion ne rappelle-t-il pas en conclusion que : “L’inconnu d’hier est la vérité de demain.”
serge perraud
Camille Flammarion, Les Maisons hantées — Le livre fondateur sur les phénomènes étranges dans les maisons, Hugo-Poche n° 467, coll. “Esotérisme”, septembre 2022, 400 p. — 7,90 €.