Anticipation, mais jusqu’où ?
Leo et Rodolphe propose une nouvelle série d’anticipation où se croisent, sans s’imbriquer pour l’instant, deux parcours.
Il y a encore quelques jours Fleur et son père vivaient tranquillement dans leur village. Ils se retrouvent à naviguer sur le yacht d’Alan et Myrta, vers une destination inconnue. Fleur a des visions et son père reçoit comme des messages. Le couple, guidé par une sorte d’intuition, les attendait au bord d’un quai.
Un choc déséquilibre le catamaran. Ils sont dans une zone couverte de déchets plastiquse que des vers géants avalent. Un nouveau choc fait tomber Alan. Il est ingurgité par un de ces monstres avant d’être secouru.
Les survivants fuient la zone et croisent un campement installé sur ces déchets. Les habitants leur déconseillent de poursuivre leur chemin car, au-delà, ce sont des pirates qui sévissent. Ils tuent tout le monde sauf les jeunettes comme Fleur…
Mais ils sont contraints, par cette force inconnue, à poursuivre leur route…
Ailleurs, un couple a trouvé un livre bizarre. Mais quand il veut le montrer à des amis, l’ouvrage a disparu…
Les auteurs concoctent un univers insolite où des individus sont forcés de suivre des consignes, des instructions, d’obéir à une force qui les guide vers un but dont ils ignorent tout. Cela ressemble fort à des personnes prises dans les filets de sectes, de partis politiques, de religions qui, avec un endoctrinement, un lavage de cerveau, n’ont plus la capacité de raisonner, de décider. Et sur la planète Terre, il y en a un nombre ahurissant.
C’est une belle idée, ces vers qui dévorent le plastique qui envahit mers et océans pour ne rejeter que des billes plus facilement manipulables. À moins que les scénaristes ne fassent de celles-ci une menace encore plus terrible.
L’intrigue se partage donc en deux univers, l’un dans un monde du futur encore plus pollué que celui d’aujourd’hui et un autre, intemporel, qui ressemble fort à celui des fifties, mais où le danger est aussi présent.
Le graphisme se partage entre Louis Alloing pour le dessin et 1ver2anes pour la couleur. Le dessin est réaliste tant pour les personnages que pour les décors. Les cadrages efficaces donnent une belle facilité de lecture. Les couleurs de1ver2anes sont conventionnelles, mais efficaces.
Ce second tome ouvre de belles perspectives dont on attend des développements qui, selon la quatrième de couverture, seront étranges, inquiétants et parfois terrifiants…
serge perraud
Leo et Rodolphe (scénario) & Louis Alloing (dessin), 1ver2anes (dessin), Demain — Acte 2, Delcourt, coll. “Neopolis”, novembre 2022, 48 p. – 13,50 €.