Lewelyn & Jérôme Lereculey, Les 5 Terres — t.09 : “Ton rire intérieur”

Un tome bien musclé !

Cette saga ambi­tieuse, puisqu’il s’agit de racon­ter les sou­bre­sauts aux­quels sont sou­mis cinq royaumes avec des cycles de six albums, conti­nue de pro­po­ser des intrigues fortes.

L’oncle Djen, le meneur du clan du Sistre a été tué. On a livré son corps déca­pité. Si les sen­ti­ments, dans le clan, se par­tagent entre regrets et colère, au Cou­cal, c’est la joie. On savoure la vic­toire sur ce clan abhorré et on cherche com­ment s’emparer de sa dépouille.
Otsue et Teruo, deux étu­diants, sont per­dus dans une jungle inex­tri­cable, sous une pluie dilu­vienne. Ils se cachent des Kiba­nazo quand l’une des chas­seuses les remarque. Mais, loin de les dénon­cer, elle les aide à se réfu­gier dans une grotte en aidant Teruo qui a la che­ville foulée.

Thori s’apprête à dis­pu­ter son pre­mier com­bat et veut gagner très vite beau­coup d’argent. Il ima­gine que les paris… Keona, la prin­cesse, ne trouve pas sa place dans le palais royal et vou­drait quit­ter Aly­san­dra pour retour­ner à Angleon.
Alissa prend la tête du Sistre et frappe un grand coup en limo­geant toutes ses guer­rières pour les rem­pla­cer par des nou­velles. Cette déci­sion pro­voque un tsu­nami. Com­ment peut-on se sépa­rer d’anciennes expé­ri­men­tées alors que le clan est en grand péril ?

Le trio de scé­na­ristes construit une his­toire riche en mul­ti­pliant les par­cours, les tra­jec­toires d’individus et/ou de groupes. Il pro­pose une belle diver­sité de situa­tions, d’événements et sait jouer avec les péri­pé­ties pour dévoi­ler d’autres volets et intro­duire de nou­veaux pro­ta­go­nistes.
Dans ce volume, les auteurs semblent vou­loir mettre les bou­chées doubles tant pro­li­fèrent les révé­la­tions d’importance, les nou­veau­tés remet­tant presque en cause le passé.

Le des­sin est assuré par Jérôme Lere­cu­ley dont il faut saluer la per­for­mance. En effet, ce monde des 5 Terres est entiè­re­ment ani­ma­lier. Tous les per­son­nages appar­tiennent à des groupes, que ce soit des fauves, des singes, des cer­vi­dés… Il choi­sit une mise en page très dense, mul­ti­pliant les vignettes, les por­traits, mais livre quelques pleines pages d’une grande beauté.
C’est à Dimi­tris Mar­ti­nos qu’échoit la mise en cou­leurs, une tâche dont il s’acquitte avec brio.

Ce tome est pas­sion­nant et laisse augu­rer une suite qui devrait se révé­ler, compte tenu des élé­ments réunis, époustouflante.

serge per­raud

Lewe­lyn : David Chau­vel, Ando­ryss et Patrick Wong (scé­na­rio), Jérôme Lere­cu­ley (des­sin), Dimi­tris Mar­ti­nos (cou­leur), Les 5 Terres — t.09 : Ton rire inté­rieur, Del­court, coll. “Terres de Légendes”, octobre 2022, 56 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>