Tension et beauté
Capable de passer de la photographie analogique traitée avec des interventions manuelles, de la peinture au collage pour intensifier l’émotion d’une photo, Francesca Galliani ramène la focale sur des problématiques féminines. Elle s’intéresse à la violence, contre les femmes ou les droits des transgenres, mais aussi elle met en exergue une vision de femmes courageuses et non conventionnelles, libres de tout compromis ou toute subordination sociale.
Pour cette exposition sont sorties des oeuvres maîtresses des archives de Francesca Galliani. Ces photographies, elle les a imprimées en argentique, sélénium et sépia elle-même il y a plus de vingt ans. Leur force n’a pas changé dans leur tension des visages et des corps et l’émotion qui s’en dégage : séduction, tendresse, défi, triomphe, etc.
L’éphémère est saisi dans un processus du devenir. Galliani et ses sujets évoluent ensemble. Et chaque décor ou lieu fournit une toile de fond pour la métamorphose des modèles.
La beauté obtenue par à la pose, l’éclairage et aussi l’expérimentation du processus de tirage photographique crée un univers magique. S’y cache toujours un message.
Aux regardeurs de le trouver ou de l’interpréter.
jean-paul gavard-perret
Francesca Galliani, Incrollabile, VisionQuesT 4rosso, Gênes, décembre 2022.