Ruines de l’ancien monde
Cinq ans après avoir quitté la Russie tsariste pour Paris, suite à la noyade de son jeune fils, Lioubov (la propriétaire de la Cerisaie) retourne au domaine familial qu’elle a laissé entre les mains de son frère, Gaiev, et de ses filles, Varia et Ania.
Sa chambre d’enfance constitue le décor de ce qui se fait le symbole de tout un monde : celui d’une classe aristocratique dépassée par les mutations sociales et économiques d’un empire tsariste en plein effort de modernisation, au tournant du XXème siècle. Lioubov découvre que la Cerisaie a été mise aux enchères pour rembourser les dettes de la famille !
Incarnant les derniers tenants d’un monde qui s’écroule, cette fresque familiale met en scène l’immobilisme d’une aristocratie russe accrochée à son passé. La vente aux enchères de l’ancien monde signe l’avènement d’un autre. Lopakhine, fils de moujik et devenu riche homme d’affaires, conjure la famille de sauver la propriété en rasant le verger de cerisiers pour y construire et y louer des datchas aux estivants. Il symbolise l’ascension sociale de la classe commerçante qui profite des efforts de réformisme et d’industrialisation que connaît le pays.
Le sifflement du train - orchestré par une mise en scène qui accorde beaucoup d’importance aux effets sonores pour planter le décor d’un extérieur campagnard ou d’une ambiance de salon festif - évoque la construction du réseau ferroviaire, un élément particulièrement révélateur de la modernisation de l’Empire.
À l’histoire familiale, ponctuée de gestes d’amour tendres ou contrariés, se mêlent d’inlassables discussions monétaires auxquelles Lioubov et Gaeiv ne veulent se prêter. Partisans de valeurs sclérosées et d’un mode de vie qui n’a plus lieu d’être, ils ferment les yeux sur l’imminence du danger et accueillent les événements avec frivolité. Or, le passage du registre comique au registre tragique manque souvent de souplesse ; et c’est sans vraie nuance que Florence Viala, jouant la matriarche Lioubov, passe d’un éclat de rire extravagant à un sanglot bouleversé.
Il faut, en plus, attendre la seconde partie de la pièce, après que la chambre bleue ait fait place à l’intérieur rouge du salon, pour que le reste de la distribution s’anime grâce à l’excellent travail chorégraphique signé Bruno Bouché. L’irruption de la danse et de la musique redynamise une mise en scène jusque là peu convaincante.
Heureusement que Loïc Corbery, interprétant Lopakhine, finit par nous convaincre, in extremis, dans les moments de folie qui saisissent son personnage : le riche marchand finit par acheter aux enchères la Cerisaie ! Il en rasera les cerisiers pour mener à bien son projet immobilier.
Le mariage manqué entre Lopakhine et Varia ne permet pas à Lioubov ni aux autres de sortir indemnes de la situation et ceux-ci sont chassés du domaine où le père et le grand père de Lopakhine furent un jour esclaves.
La Cerisaie est abandonnée.
Dans un geste par trop grandiloquent, le tableau figurant ces cerisiers s’effondre avant le noir final d’une pièce portée par une scénographie sans ardeur.
clara oossutta
La Cerisaie
d’Anton Tchekhov
mise en scène Clément Hervieu-Léger
© Brigitte Enguérand
Avec Michel Favory, Véronique Vella en alternance avec Julie Sicard, Éric Génovèse, Florence Viala, Loïc Corbery, Nicolas Lormeau, Adeline d’Hermy, Jérémy Lopez, Sébastien Pouderoux, Anna Cervinka, Rebecca Marder, Julien Frison, et les comédiens de l’académie de la Comédie-Française Vianney Arcel, Robin Azéma, Jérémy Berthoud, Héloïse Cholley, Fanny Joufroy, Emma Laristan.
Traduction André Markowicz et Françoise Morvan ; scénographie Aurélie Maestre ; costumes Caroline de Vivaise ; lumière Bertrand Couderc ; musique originale Pascal Sangla ; son Jean-Luc Ristord ; travail chorégraphique Bruno Bouché ; assistanat aux costumes Claire Fayel ; collaboration artistique Aurélien Hamard-Padis.
Durée : 2h20sans entracte
Comédie-Française – Salle Richelieu,
99 Rue de Rivoli Place de la Pyramide Inversée, 75001 Paris
du 31 octobre 2022 au 30 janvier 2023
https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/la-cerisaie2122