Exécuteur 14 (Adel Hakim)

La guerre jour et nuit

C’est un espace tendu de rouge, au bord duquel se tient le comé­dien ; lorsqu’il inter­vient, c’est pour plan­ter le décor, qui n’est pas celui qu’on voit : on est censé se trou­ver dans une ville dévas­tée par la guerre.
Ce pour­rait être Grozny, Alep ou Mariou­pol, ces sou­ve­nirs du Liban sont pré­sen­tés de façon géné­rique, comme le récit d’un bas­cu­le­ment insen­sible, par un per­son­nage qui s’éloigne de ce qu’il montre, comme ren­trant en lui-même, pour res­ti­tuer la vio­lence, l’impossible insi­nua­tion du mal dans une vie nor­male, qui conte­nait le ferment de la guerre, comme oublié.

Mais l’engrenage impro­bable, une fois déclen­ché, appa­raît inexo­rable ; ceux qui vivaient hier ensemble vont désor­mais se haïr. Il s’agit alors de savoir qui on est : tout conflit san­glant pose la ques­tion de l’identité. C’est aussi la ratio­na­lité qui est mise à l’épreuve, chaque ins­tant fai­sant inter­ve­nir l’inexplicable pour­tant probable.

On assiste à une repré­sen­ta­tion dyna­mique, qui intègre les moments de froide des­crip­tion et des pas­sages de délire, met­tant la vic­time aux prises avec l’insondable, l’insupportable. Ce déchaî­ne­ment de cruauté qui déchire l’être ouvre sur une démarche reli­gieuse, le salut ne pou­vant venir que d’ailleurs. Le texte, auquel on pourra repro­cher d’être trop expli­cite, montre une per­sonne qui passe de l’aversion pour la vio­lence à la véné­ra­tion de la des­truc­tion, vivant suc­ces­si­ve­ment des phases d’inquiétude, de honte, de délire, de rage.

Antoine Bas­ler offre une belle pres­ta­tion enga­gée, presqu’hypnotique, ser­vant avec bon­heur et effi­ca­cité ce texte lucide, sans espoir, ter­rible. A terme, l’exécuteur sait qu’il n’est voué qu’à l’exécution.

chris­tophe gio­lito

 
Exé­cu­teur 14

d’Adel Hakim
Un pro­jet inter­prété par Antoine Basler

Conçu en col­la­bo­ra­tion avec Elsa Gal­lès et Julien Basler

Lumières Bruno Cor­sini ; décors, cos­tumes Elsa Gal­lès ; son Luc Uyt­ters­prot, Hugo Deserces.

Au théâtre Les Déchar­geurs 3, rue des Déchar­geurs – 75001 PARIS 01 42 36 00 50

https://www.lesdechargeurs.fr/spectacles/executeur-14/

Seul en scène – Salle Vicky Mes­sica – repré­sen­ta­tions Mer­credi, Jeudi, Ven­dredi, Samedi à 19h, du 30 novembre 2022 au 23 décembre 2022. Durée : 1h15

Spec­tacle créé le 22 novembre 2018 au Théâtre des Quar­tiers d’Ivry.

Coréa­li­sa­tion Les Nou­veaux Déchar­geurs / Black Louve Cie Pro­duc­tion Black Louve Cie

Copro­duc­tion Théâtre des Quar­tiers d’Ivry, Centre Dra­ma­tique Natio­nal du Val-de-Marne.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>