La guerre jour et nuit
C’est un espace tendu de rouge, au bord duquel se tient le comédien ; lorsqu’il intervient, c’est pour planter le décor, qui n’est pas celui qu’on voit : on est censé se trouver dans une ville dévastée par la guerre.
Ce pourrait être Grozny, Alep ou Marioupol, ces souvenirs du Liban sont présentés de façon générique, comme le récit d’un basculement insensible, par un personnage qui s’éloigne de ce qu’il montre, comme rentrant en lui-même, pour restituer la violence, l’impossible insinuation du mal dans une vie normale, qui contenait le ferment de la guerre, comme oublié.
Mais l’engrenage improbable, une fois déclenché, apparaît inexorable ; ceux qui vivaient hier ensemble vont désormais se haïr. Il s’agit alors de savoir qui on est : tout conflit sanglant pose la question de l’identité. C’est aussi la rationalité qui est mise à l’épreuve, chaque instant faisant intervenir l’inexplicable pourtant probable.
On assiste à une représentation dynamique, qui intègre les moments de froide description et des passages de délire, mettant la victime aux prises avec l’insondable, l’insupportable. Ce déchaînement de cruauté qui déchire l’être ouvre sur une démarche religieuse, le salut ne pouvant venir que d’ailleurs. Le texte, auquel on pourra reprocher d’être trop explicite, montre une personne qui passe de l’aversion pour la violence à la vénération de la destruction, vivant successivement des phases d’inquiétude, de honte, de délire, de rage.
Antoine Basler offre une belle prestation engagée, presqu’hypnotique, servant avec bonheur et efficacité ce texte lucide, sans espoir, terrible. A terme, l’exécuteur sait qu’il n’est voué qu’à l’exécution.
christophe giolito
Exécuteur 14
d’Adel Hakim
Un projet interprété par Antoine Basler
Conçu en collaboration avec Elsa Gallès et Julien Basler
Lumières Bruno Corsini ; décors, costumes Elsa Gallès ; son Luc Uyttersprot, Hugo Deserces.
Au théâtre Les Déchargeurs 3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS 01 42 36 00 50
https://www.lesdechargeurs.fr/spectacles/executeur-14/
Seul en scène – Salle Vicky Messica – représentations Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 19h, du 30 novembre 2022 au 23 décembre 2022. Durée : 1h15
Spectacle créé le 22 novembre 2018 au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Coréalisation Les Nouveaux Déchargeurs / Black Louve Cie Production Black Louve Cie
Coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.