Quand la fascination pour l’Histoire tourne au délire
L’intrigue de ce nouveau roman, qui est aussi la seconde enquête du commandant Hubert Grimm (Dans l’ombre du loup - XO Éditions 2021), prend sa source dans la Préhistoire, plus précisément à l’époque de l’homme de Neandertal. C’est une espèce que l’auteur connaît bien, ayant fait paraître un livre sur le sujet, Au crépuscule de Neandertal, en 2014.
Le personnage principal est un individu torturé, tourmenté, presque dépressif, sujet à des sautes d’humeur qui lui donnent un côté un peu agaçant parfois. Il fait preuve d’impatience et joue au matamore. Cependant, on découvre dans cet épisode des facettes de son existence, de son passé (qui a encore de belles zones d’ombre), et de ses tourments amoureux.
Alors qu’ils s’apprêtent à passer la soirée devant un film de Chabrol, Solène alerte Baptiste, son époux. Elle a entendu du bruit dans le jardin. Il arrive trop tard pour verrouiller la porte, une masse informe le frappe.
À la PJ de Rennes, le commandant Hubert Grimm et ses adjoints s’ennuient. Aussi, quand le commissaire divisionnaire lui demande de se rendre sur les lieux d’un crime, Grimm et Ermeline se précipitent.
Ils découvrent le cadavre de Baptiste prosterné devant un crâne de Neandertal. Il porte une large plaie au front et un œil a été arraché. Son épouse est introuvable. L’enquête de voisinage permet d’identifier l’amant de Solène, amant qui se révèle être… son demi-frère.
C’est le lendemain qu’un paquet arrive au domicile de la victime. Il contient l’œil dans un bocal de formol et un message : “L’œil était dans la tombe et regardait Caïn.” Il s’agit du dernier vers d’un poème de Victor Hugo.
Un assassinat, à Dinan, dans des conditions identiques, est découvert. La justice lie les deux affaires. Cependant, comme pour le crime de Rennes, l’équipe piétine car aucun indice n’émerge.
Mais, quand après avoir passé un weekend à Montpellier, Grimm apprend que le mari de sa maîtresse est retrouvé prosterné devant un crâne et qu’Amandine a disparu…
Le héros a, pour sa défense, une vie sentimentale difficile entre son désir d’assumer une paternité plus épanouie et son envie de vivre totalement avec la femme inaccessible de sa vie. Il est entouré dans son nouveau poste par une femme et deux hommes qui jouent un rôle important dans les enquêtes et pour canaliser ses débordements et ses conséquences.
L’action se déroule essentiellement en Bretagne avec des incursions dans la région de Montpellier.
Pour étoffer son histoire, Olivier Merle met en scène une association dédiée au Neandertal avec une série de rituels plus ou moins fumeux. Le romancier déroule un récit où la folie prend une place conséquente. Elle est la cause de cette série de meurtres qui semblent incompréhensibles car quels liens trouver entre un cadre d’une entreprise d’import-export située à Rennes, un galeriste de Dinan et le directeur d’une agence de voyages de Montpellier ?
Merle installe une chasse tendue aux indices, une recherche intense de traces pour arrêter l’assassin avant d’autres crimes. Il multiplie les fausses-pistes, les péripéties jusqu’à un dénouement de caractère.
serge perraud
Olivier Merle, Le Manoir aux sacrifiées, XO Éditions, coll. “Thriller”, octobre 2022, 416 p. — 21,90 €.