Une visite de l’Hexagone autrement…
Parce qu’en indonésien madame se dit Ibu, son voisin, dessinateur, l’appelle Madame Hibou. Cette dame, qui vit à Rouen, donne son avis sur ce qu’elle observe de la vie quotidienne des Français. Elle fait aussi, quand cela s’impose, un parallèle avec celle de son pays d’origine.
Elle évoque ainsi la nourriture et la façon de se nourrir, les manières de s’habiller, la vie en couple, les femmes qui portent plusieurs petits sacs, les manies des passants, l’école, l’éducation des enfants et leurs exigences, la pratique du vélo et l’incivilité des cyclistes, les manifs, l’alcoolisme, l’automne cette saison si peu marquée dans un pays tropical…
Elle voyage, visite Cabourg, Paris et observe avec acuité, trouve des comparaisons ironiques.
Cet album se compose de 90 saynètes d’une ou deux planches de six à douze vignettes. Chacune est l’occasion d’un point de vue de cette dame que les lecteurs ont pu déjà rencontrer dans un précédent album paru sous le titre Ma Voisine est Indonésienne (Delcourt — coll. Shampooing)
Avec un ton léger mais des remarques acérées, avec beaucoup d’humour et d’humanité, ce portrait d’une société occidentale est tonique et riche en enseignements.
Emmanuel Lemaire propose un dessin aux traits essentiels pour construire une silhouette, mettre en scène un visage, une expression, un sentiment. Il compose des décors explicites La mise en couleurs est minimaliste, nombre de planches ne comportent que du rouge pour un vêtement de l’héroïne.
Mais l’intérêt de cet album réside surtout dans ces remarques, cette vision aiguë des travers, défauts mais aussi des qualités dont font preuve certaines personnes dans notre société.
serge perraud
Emmanuel Lemaire, La France vue par madame Hibou, Delcourt, coll. Shampooing, septembre 2022, 160 p. — 17,95 €.