Dans son livre de classe et d’images Pascal Tarraire (se féminisant pour l’occasion) fait un sort aux sophismes. Tout s’effeuille. Surtout la femme dont la nudité devient le centre de l’exploration d’un plasticien iconoclaste et conséquent dont le sujet reste la beauté.
Collectionnant et collectant les instants plus que les choses, le créateur fait de son supposé cahier une forme de savoir-vivre de ce qui ne s’apprend jamais à l’école. De facto, ce livre fait l’éloge de l’irrégulier et pour certain(e)s d’une forme d’amoralité.
Mais nous avons mieux à faire que d’être soumis à des diktats imposés. Les corps sont des paysages à explorer. Il s’agit de savoir les épouser avant ou après la floraison.
Preuve que sous ce cahier de classe de 4ème, la butineuse (du moins Tarraire se fait passer pour telle) semble déjà d’un âge plus avancé (et Pascal nous en donne bien des indices jusqu’à la dernière page pour ceux qui auraient encore des doutes sur l’espiègle). Le corpus d’images nous demande de passer outre les règles de convenances en un immense appel à l’érotisme de l’existence — entre autres d’effeuillées roses en noir et blanc), là où la vie devient un tourbillon et un voyage.
Un art aussi. Et à tous les niveaux. Et tous ceux qui se méfient des faussaires, des pisse-froid seront ravis par ce livre. Il transgresse les édits de chasteté. Il fait dilater les sujets inépuisables que l’art généralement ne prend pas au sérieux, traitant les cuisses (autres) par-dessus la jambe.
Pascal Tarraire met en exergue avec humour mais non sans finesse et élégance ce qui passe derrière la surface des apparences. L’adepte du culte des images rappelle que la vie n’est pas qu’un leurre et ce livre devient par excellence le lieu de la mutation et de l’apprentissage afin de se jeter dans l’infinités des possibles.
Tous les amateurs et mateuses d’art et de littérature pourront trouver là une lecture stimulante. Elle renvoie néanmoins à un nécessaire approfondissement antérieur. Existe là le parfait ouvroir — mais non seulement aléatoire et potentiel — de ce qui devient une belle leçon de vie et un ravissement. Car, sous les divagations farcesques, tout est plus sérieux qu’il n’y paraît et porte à l’intelligence suprême. Celle de jouir de la vie et ses tentacules là où chaque corps est un pays et les paysages des corps à caresser.
jean-paul gavard-perret
Pascal Tarraire, Herbier — Mlle Pascal Tarraire, Classe de 4ème, Chez l’auteur, 2022, non paginé — 25,00 €.
JPGP analyse au plus que parfait un herbier particulier comme incorporé dans la beauté de la femme .