Tina Modotti fut une femme moderne qui a déterminé sa propre vie. Et ce, dans de nombreux domaines de son travail aux multiples facettes. Elle a joué un rôle de pionnière et a eu une influence majeure sur les débuts de la photographie tout en restant l’une des figures les plus énigmatiques de l’histoire de ce médium.
Actrice, photographe et révolutionnaire, elle est née en 1896 à Udine, en Italie dans une famille des plus pauvres. A douze ans, elle travaillait comme couturière pour subvenir aux besoins de sa famille. A tout 17 ans, elle s’embarque à Gênes pour les USA à la recherche d’une vie meilleure.
Après divers emplois dans des usines textiles et l’industrie cinématographique, elle rencontre le célèbre photographe Edward Weston à San Francisco. Il lui ouvre le monde de la photographie. Attirée par l’esprit révolutionnaire de la politique et de l’art, elle s’installe avec lui au Mexique dans les années 1920.
Cette nation va façonner sa vie et son œuvre photographique principale s’y réalise. Elle tend un miroir au pays auquel elle et s’identifie socialement, politiquement. et culturellement.
Son oeuvre délibérément partisane devient précurseur de la “Photographie Humaniste” en plaidant pour un monde plus juste en photographiant la population laborieuse et pauvre. Elle documente le mouvement indigène révolutionnaire, les assemblées syndicales et paysannes et surtout la vie des femmes et des enfants afin de montrer la réalité de la vie.
En 1927, Tina Modotti adhère au Parti communiste. Son cercle d’amis comprend Frida Kahlo, Diego Rivera, Manuel Álvarez Bravo, Lotte Jacobi, Anna Seghers, Julio Antonio Mella et Pablo Neruda. Elle est expulsée de son pays d’adoption en 1930, après une tentative d’assassinat contre le président Pasqual Ortiz Rubio.
Elle se rend d’abord à Berlin, puis à Moscou, et enfin en Espagne, où elle travaille pendant la guerre civile espagnole pour le secours rouge international et est active contre le fascisme. En 1939, elle retourne au Mexique où elle succombe à 46 ans, dans un taxi, à une crise cardiaque.
jean-paul gavard-perret
Tina Modotti, Revolution and Passion, f³ – freiraum für fotografie, Berlin du 19 novembre 2022 au 5 février 2023.
JPGP présente l’exacte vie d’une femme de qualité humaine et professionnelle Chapeau bas Tina !