Häxan, chef-d’œuvre intemporel du cinéma fantastique, vient de s’offrir un relooking visuel et sonore grâce à l’éditeur Potemkine.
Dans ce qui tient d’un essai filmique dédié à la sorcellerie, et un chef-d’œuvre avant-gardiste, se découvrent de nombreuses techniques cinématographiques toujours d’actualité pour rapprocher de courtes reconstitutions historiques du document comme de la pure fiction.
Le spectateur est à la fois étonné et pris de doutes face à ces images du passé, reflet d’une autre culture, d’une autre époque où la superstition menait les peuples. Satan y est réincarné de diverses manières. Et la crainte du diable prend des proportions dramatiques jusqu’au délire mystique.
Le film dévoile entre autres des objets de torture et des signes jadis interprétés comme de la sorcellerie et aujourd’hui symptômes de pathologies mentales.
Le réalisateur Benjamin Christensen s’est inspiré de ses études du Malleus Maleficarum, un traité de sorcellerie de la fin du XVe siècle qui mêlait témoignages et ragots du plus mauvais effet. Un siècle après sa réalisation, La Sorcellerie à Travers les Âges étonne par sa liberté et ses audaces ingénieuses : maquillage et prothèses, masques et costumes, décors, lecture inversée, automates, jeux d’ombres, etc..
Muet à l’origine, ce film a connu par la suite différents habillages. L’éditeur Potemkine a d’ailleurs été bien inspiré en sortant un coffret Blu-ray et DVD. Il propose pas moins de 6 versions dont 4 pistes sonores différentes à choisir pour accompagner la version remasterisée numériquement en 2016.
La version remasterisée la plus intéressante est celle interprétée par les français Dagerlöff & Julien Galner. Il s’agit d’un accompagnement exclusif à cette édition. Les deux musiciens développe d’envoûtantes boucles électro atmosphériques et des nappes synthétiques aux accents de mystère qui font parfois penser au travail d’Angelo Badalamenti (à l’ombre de David Lynch). D’autres rappellent Klaus Schulze et Tangerine Dream. L’ensemble est planant on ne peut mieux : et c’est sans doute le meilleur habillage sonore pour un tel classique.
jean-paul gavard-perret
Dagerlöff & Julien Galner, Häxan — La Sorcellerie à travers les âges, label L’Histoire Inconnue du Disque / Modulor, 2022.