Marc Cholodenko, NYC

Ce texte court a la den­sité du mer­cure, tout à la fois fluide et métal­lique, lim­pide et brillant

Ce texte court a la den­sité du mer­cure, tout à la fois fluide et métal­lique, lim­pide et brillant. Théâ­trale, l’écriture, dans sa domi­nance de langue, qui s’articule autour du son, et tourne autour du sens. L’invention vient en mar­chant, et ça marche, ça grimpe, ça se déroule — ça ten­ta­cule en direc­tion du supra et de l’infra lan­gage. Alors, on se porte, plus ou moins bien, selon la den­sité du mercure.

ne remonte pas jusqu’au niveau de l’enregistrable… la bande son a pour effet magné­tique de cap­ter la pen­sée même lorsqu’elle s’oppose, de numé­ri­ser les sen­sa­tions comme si c’était pos­sible. La fas­ci­na­tion est un objet de l’esprit qui remonte à l’enfance, ce temps où la rai­son se calque sur le réel, sur le vif de l’instant. C’est donc l’enfance de l’art, en ce qu’elle a d’apparence spon­ta­née, qui nous parle à l’oreille, ici. L’histoire, est qu’il n’y en a pas, non, il ne faut pas faire d’histoires, se rendre à l’évidence, comme l’on se rend chez un ami fidèle.
 
C’est donc une voix. Oui, c’est ainsi qu’il faut l’entendre. Une voix qui raconte la voix. Une per­cep­tion de ce qu’est l’autre en soi. C’est donc une voix son­nante, comme le sont les pièces qui sonnent et qui tré­buchent au fond de nos pen­sées. Faudrait-il en dire plus long que tout ce qui dépasse ? Voilà, il s’agit… non, ils s’agitent, tous ces mots, dans des ordres d’une maî­trise aléa­toire ; et s’organise ainsi une trame de patch­work aussi ser­rée que diver­gente, qui nous mène : à nous-mêmes.
 
NYC
ou
l’artiste tra­ver­sant la 8e ave­nue croise
la foule
qui s’inscrit sur
la feuille
que déchire
la folle
lui fai­sant ainsi son
auto­por­trait
 
Pour­quoi ne pas res­ter sus­pendu au mys­tère de la langue ? Et que ne s’éclaircissent que les ombres qui parlent ?

 daniel leduc

   
 

Marc Cho­lo­denko, NYC, P.O.L., 2004. 62 p. — 10,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Inclassables, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>