Norbert Bisky, Utopianistas (exposition)

Le corps libéré

La der­nière expo­si­tion de Nor­bert Bisky à Paris, inau­gu­rée la veille du pre­mier confi­ne­ment en mars 2020, avait dû être annu­lée.
Pour remé­dier à cette frus­tra­tion, voici la post-pandémique et éner­gique Uto­pia­nis­tas qui pro­pose de relire le concept d’Utopie déve­loppé par Tho­mas More.

Et ce, au moment où les bar­reaux de l’échelle “morale” res­tent solides. Face à eux, le corps mas­cu­lin homo­sexuel est mis en évi­dence.
Nor­bert Bisky assume et reven­dique ce corps comme un objet éro­tisé dont la seule fonc­tion demeure ici de répondre à la demande mas­cu­line inté­res­sée par le “même” sans pour autant le faire tom­ber la moindre obscénité.

La pein­ture fait sur­gir la cor­pu­lence de fibres mus­cu­laires en s’amusant de bien des codes pour une jouis­sance joyeuse et un ave­nir face aux dys­to­pies. La scé­na­ri­sa­tion de ce récit plas­tique tient de la reven­di­ca­tion d’une forme de puis­sance qui ordonne au regar­deur d’être “ravi” par une fête dont l’accès passe par la frag­men­ta­tion d’images par­fois à recomposer.

jean-paul gavard-perret

Nor­bert Bisky, Uto­pia­nis­tas, Tem­plon Beau­bourg, du 5 novembre au 24 décembre 2022.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>