Sous la direction d’Alessia Glaviano, directrice, responsable de Global PhotoVogue, Italian Panorama présente 25 artistes du premier appel local de PhotoVogue. Ils ont été sélectionnés par un jury composé d’employés italiens de Condé Nast et d’experts visuels.
Ce panorama, est dédié à l’Italie en hommage aux origines de PhotoVogue. L’appel était ouvert à tous les genres (de la mode au documentaire, à l’art et au reportage) et aux artistes s’exprimant dans tous les supports, de la photographie à la vidéo, en passant par l’illustration, l’art 3D ou toute combinaison de ces disciplines.
L’exposition révèle la nature multiculturelle et diversifiée de l’Italie, à savoir quelque chose de trop souvent négligé, sous ou mal reconnu. Des photographes tels que Alessandra Leta, Andrea Baioni, GianMarco Porru, Karim El Maktafi, Sara Nicomedi soulèvent bien des lèvres de la représentation.
En conséquence toute une nouvelle génération de créateurs d’images italiens émerge et une telle exposition permet d’amplifier leur talent et leurs visions.
Dès lors, des récits en fragments s’emmanchent pour notre plaisir mais aussi notre réflexion. Même lorsque la tentation serait de dire :“Ah, ne me parlez pas de ça !“
De tels artistes ignorent nos préventions et tout devient magique, quels que soient les personnages dans l’épreuve de la contradiction portée au rang d’éthique.
jean-paul gavard-perret
Italian Panorama, Festival PhotoVogue 2022, BASE Milan, du 17 au 20 novembre 2022.
Vogue , Vogue la photo . Oui tout est magique , éthique , beau . Italie = Vie .