Guy Martin et les étoiles des neiges
Génial et atypique, Guy Martin porte au plus haut la gastronomie française depuis longtemps. Et ce, autant à l’étranger (de l’Italie au Japon) qu’au Grand Véfour.
Il est devenu le propriétaire en 2011 de ce haut lieu historique non seulement de la cuisine mais de Paris dont il est une institution.
Pour gagner sa vie, il devint pizzaïolo en 1976 ; mais découvrant en 1976 le livre Gastronomie pratique d’Ali-Babn, cet ouvrage fut pour lui une bible.
Il en expérimenta en solo des recettes parmi les 5000 présentées.
Très vite, il quitte les rives d’Annecy et le restaurant des Trésums qui l’avait repéré pour rejoindre le Château de Coudrée, puis le Château de Divonne, dont il devint le directeur et le chef de cuisine à l’âge de 26 ans. Il y obtient sa première étoile six mois après son arrivée et sa deuxième en 1990.
Mais Paris, déjà, lui tendait les bras. Le Grand Véfour l’attendait afin de retrouver sa superbe. L’établissement depuis plus de deux siècles lieu de rencontres, jadis des nobles, redevint un lieu d’élection avec comme clients et entre autres, artistes, hommes d’affaires et politiques.
Guy Martin fait dans ce livre coup double. Il dresse l’histoire du lieu et rassemble ses recettes les plus célèbres qui lient la haute tradition et la cuisine contemporaine. Malgré son statut, le cuisinier savoyard est resté un homme authentique qui a reçu non seulement le don (travaillé) de la cuisine mais des arts et de la littérature. Son livre le prouve.
Depuis toujours, il est lui-même artiste. Sa cuisine lui ressemble. Elle est empreinte de poésie, d’insouciance, de sérieux, d’inventivité et de générosité. Elle incite à la découverte de saveurs, fragrances et associations inédites.
Il s’agit de retrouver par elle une essence, une énergie même si, à mesure que le temps passe chez beaucoup de créateurs dans un métier si difficile, elle se perd. Guy Martin lui reste “jeune”, et depuis le Grand Véfour il avance vers l’horizon des jours au cœur de Paris.
Les “natures mortes” redeviennent vivantes dans une cuisine singulière aussi simple que sophistiquée, née d’une vocation première. Elle échappe au piège de l’artifice en renouant juste ce qu’il faut avec le passé dont un tel créateur reste l’héritier.
Guy Martin, La cuisine de Guy Martin au Grand Véfour — Histoire & recettes, Gründ, octobre 2022, 216 p. — 24,00 €.