Dans un lieu très particulier, une librairie-galerie située à Montparnasse, sous la célèbre académie de la Grande Chaumière fréquentée par de nombreux artistes célèbres venus s’exercer au dessin de nu, Jean-Michel de Vaulchier présente entre autres un cahier de dessins défini ainsi : “Peter Handke / L’HISTOIRE DU CRAYON / Gallimard”. Il est constitué de 260 pages de notes, événements quotidiens et condition de l’écrivain.
“Dans les marges, tout en lisant, j’installe des notes graphiques, rapides dessins au stylo sans autres qualités que d’être exécutés sur le coup, comme pour de passage à cet endroit, parcourir de visu le texte.” écrit le créateur dont ces notes graphiques qui sont considérées comme des esquisses préparatoires à l’exécution des “tableaux” montrés dans le cahier.
Existe donc là une cartographie et une topographie de l’écrivain, de ses textes et de ses lieux. Un tel cahier “dit” un centre imaginé et imagé non sans retenue et en écho au sujet. Se découvre comment de Vaulchier “voit” les choses. Il les annule d’une certaine manière au profit de celui de l’écriture. L’artiste et écrivain continue de la sorte à créer des mises en abymes par divers effets de pans et de prises dans la lignée de Matelamatique des genres mais sous un autre angle.
Son travail reste toujours aussi profond en ses découpages. Une nouvelle fois, l’auteur y percute la langue non sans humour et jeu — autant de langue que de graphisme. Il fait bouger les lignes et les mots dans ce qui devient, par le dessin, une œuvre en cours selon un “lettrisme” d’un nouveau genre.
Il se rapproche autant de l’appel que du silence dans ce “récit” adjacent à celui d’origine.
jean-paul gavard-perret
Louis-Michel de Vaulchier, Capsules, Librairie-galerie A Balzac A Rodin, Paris, du 23 novembre au 3 décembre 2022.