Edouard Levé s’est donné la mort il y a seize ans en anticipant en quelque sorte son acte dans un livre intitulé Suicide (POL, 2008).
Il y évoque la mort d’un de ses plus proches amis tout en préparant la sienne.
Ce qui demeure le plus frappant tient à la mélancolie sublime que dégagent ces textes épars.
Début de roman inachevé se passant à Bagdad (Floride, États-Unis) où il fit des photographies quelques années avant sa mort, textes dits “d’intervention”, autobiographies minute, mini-contes, listes de tocs, vêtements, résumés de films possibles, phrases commençant par “Pendant que…”, tout est organisé par le responsable de cette édition en sept sections de “déclinaisons” à tous les sens du terme.
Se découvrent toutes les idées de l’auteur. Aussi bien et par exemple les 70 de son dictionnaire du tourisme expérimental. L’auteur n’y néglige pas de refaire à l’identique les voyages “que l’on a effectués jadis” ou les séjours dans les hypermarchés.
Apparaît, sous l’absurde revendiqué, un fonctionnement où l’humour recouvre la dépression la plus profonde. L’auteur ne s’en cachait pas, comme le texte lui-même intitulé “Dépression” le prouve en déclinant cliniquement et toujours non sans décalage les symptômes d’une telle maladie.
Selon Thomas Clerc, les thèmes de Levé étaient le double, le même, le neutre. Et à y regarder de près, le préfacier et responsable d’édition a vu juste.
Le double est partout jusque dans les médicaments que l’auteur prenait : “un anxiolytique pour calmer mon angoisse et m’aider à dormir, un antidépresseur pour me donner envie de vivre.” mais aussi dans son attitude : “Comme je suis drôle, on me croit heureux.”
Le livre permet une nouvelle fois de nous balader avec le disparu dans Paris ou en province, de relire certains de ses tercets non retenus pour son livre testament et de découvrir en fin d’ouvrage la liste finale : celle de ses noms et prénoms répétés en de multiples polices de caractères pour un ultime comique de répétition.
feuilleter en ligne
jean-paul gavard-perret
Edouard Levé, Inédits, Édition établie et préfacée par Thomas Clerc, P.O.L, octobre 2022, 512 p. — 24,00 €.