La jouissance est l’apanage de l’art et de la poésie. Mais pas n’importe laquelle. Sans elle, d’art, il n’y en a pas : rien que des chromos, des tracts et des catéchismes. Mais chacun peut évidemment décider que, de l’art et de la poésie, il est possible de s’en passer.
Ce qui évidemment se justifie sans peine, vu le rien que l’art et la poésie sont souvent. Mais raison de plus pour essayer, quand on s’en mêle, de faire qu’ils soient quand même un peu plus que ce néant dont se goberge au fil des jours la vie littéraire et artistique
Stéphane Martelly et Claudia Brutus le prouvent dans les cinquième et sixième fables de la première : “Comme un trait” et “Le fil d’or et d’argent”. Les deux créatrices inscrivent un réapprentissage de la liberté en deux pans : d’une part, la rencontre douloureuse avec l’institution scolaire — ses contraintes, son alignement ou dressage ; d’autre part, la promesse à une enfant qu’elle franchira les épreuves de la vie grâce à un fil d’or et d’argent.
Dans les deux cas, le motif de la ligne oscille entre la barrière et la tresse dansante, entre la règle droite et la courbe du désir que Claudia Brutus reprend à sa façon. Si bien que les deux femmes réinventent une langue première. Celle de la liberté à retrouver.
Créer pour elles, c’est faire autre chose qu’énoncer de la pensée jouée d’avance. Ce n’est pas répéter des thèses, échanger des informations, partager quelques affects (déplorations, colères), rechercher une connivence idéologique ou s’adresser quelques aimables signes de reconnaissance.
Ici, à l’inverse, rien à voir avec un programme déclaratif, réalisé par des moyens formels dont le mieux serait qu’on ne les voit pas trop ou même qu’ils soient si discrets qu’on puisse faire comme si, de souci formel, il n’y en avait pas .
Au contraire, les deux femmes haïtiennes d’origine ou de cœur avancent dans l’ouvert, en prenant le risque de l’apparition d’une jouissance imprévue — la jouissance intellectuelle et sensible.
L’ostentation des moyens — une forme inouïe, exorbitante de résistance — par elle-même procure à celle ou celui qui regarde ou lit, d’autres possibilités d’éprouver le monde et invite du même coup à le vivre autrement — entre autres politiquement.
jean-paul gavard-perret
Stéphane Martelly & Claudia Brutus, Comme un trait. Le fil d’or et d’argent, livre d’artiste, Montréal, novembre 2022, 60 p. CAN & US 30 $, EU 30,00 €.