Le 20 janvier 1921, Filippo Tommaso Marinetti donne une conférence à Genève, dans le cadre de l’Exposition Internationale d’Art Moderne. La conférence porte sur le Tactilisme, une nouvelle forme d’art. Elle “se propose de donner au tact humain des plaisirs de suggestion artistique aussi variés que ceux que nous éprouvons à l’aide des yeux et des oreilles”, écrit Marinetti.
Jusque-là, la kinesthésie était largement l’oubliée de l’art. Et afin d’appuyer sa démonstration, le créateur fait circuler dans le public sa première “table tactile” : “Soudan-Paris”. Elle est réalisée par sa compagne, l’artiste Benedetta Cappa.
Cette planche de quelques décimètres carrés condense les sensations tactiles d’un voyage imaginaire que Marinetti décrit de la manière suivante : Soudan-Paris contient dans sa partie Soudan des valeurs tactiles rudes, grasses, raboteuses, piquantes, brulantes ; dans sa partie Mer des valeurs tactiles glissantes, métalliques, fraîches ; dans sa partie Paris des valeurs tactiles moelleuses. Le tout appuyé par des matériaux susceptibles de provoquer de telles sensations.
Quelques jours plus tôt, Marinetti a présenté sa conférence à Paris, où il est hué par les Dadaïstes (Tristan Tzara, Francis Picabia et André Breton en tête), qui disputent au Futurisme la primauté de l’avant-garde européenne. Picabia fait ainsi remarquer que Marinetti n’est certainement pas l’inventeur du « tactilisme », puisqu’il a été précédé par une sculptrice américaine, Clifford Williams, à laquelle Guillaume Apollinaire a consacré une conférence. Mais à celles de Paris et Genève s’ajouteront d’autres conférences en Italie puis la publication du Manifeste du Tactilisme. Marinetti a pris le soin de collecter dans ses “Libroni” de nombreux articles parus dans la presse internationale à propos de son invention.
Ces expériences tactiles connaitront une fortune artistique importante à travers des développements d’artistes tels Bruno Munari et László Moholy-Nagy ou encore par la pédagogue Maria Montessori. A travers une scénographie particulière réalisée par l’artiste Denis Savary, l’exposition du MAMCO explore les différentes facettes du projet futuriste et en propose une traduction contemporaine.
La présentation de documents inédits permet par ailleurs de revenir sur les circonstances précises de l’Exposition Internationale d’Art Moderne de Genève – un épisode important dans l’histoire des avant-gardes et qui demeure encore mal connu.
jean-paul gavard-perret
Tactilisme – Marinetti à Genève, MAMCO, Genève, du 5 octobre 2022 au 29 janvier 2023.