Après un premier cycle, Pierre Pevel propose en 2003 Les Enchantements d’Ambremer un univers qui réunit deux mondes avec pour personnage central un mage du cercle Cyan. Ce roman est suivi, l’année suivante de L’Elixir d’Oubli pour constituer le Cycle d’Ambremer. Il est rebaptisé, lors de la parution du Royaume immobile, le troisième volet chez Bragelonne en 2015, Le Paris des Merveilles.
Étienne Willem découvre cet univers et contacte le romancier pour une adaptation. Le projet temporise et Pierre Pevel suggère de scénariser une nouvelle inédite s’inscrivant dans le corpus originel. Ce sera alors la trilogie des Artilleuses (Drakoo 2020–2021) où Étienne Willem assure le dessin.
Compte tenu de l’intérêt du public pour cette série, ils décident de revenir au projet initial. Étienne Willem adapte le roman, le met en images, Pierre Pevel assure les dialogues.
Depuis un siècle, depuis la découverte de l’Outremonde, les hommes et les peuples féeriques tels les Elfes, les Gnomes, les Ogres…, cohabitent avec plus ou moins de bonheur. Paris est le centre de ces rencontres, de ce mixage, car une ligne de métro relie la ville à Ambremer, la capitale de l’Outremonde.
En juin 1909, dans l’express qui relie Saint-Pétersbourg à Varsovie, la Baronne échappe de peu au colonel Oulissienko et ses sbires.
En juillet de la même année, Louis Griffont, un mage, reçoit le directeur du Richelieu, un cercle de jeu privé de haute tenue. Depuis quelque temps, un individu fait preuve d’une chance insolente, qui n’a rien de naturelle. Louis promet d’intervenir, mais il a rendez-vous avec la comtesse de Brescieux. C’est une amie très chère qu’il retrouve sur la tour Eiffel, un magnifique monument bâti avec le bois blanc offert par la reine d’Ambremer aux parisiens. Elle lui demande un service qui doit rester confidentiel, surtout ne pas venir aux oreilles du cercle Incarnat dont elle est membre. Il doit aller chercher quelques ouvrages à la bibliothèque d’Ambremer. Dans la liste, un de ces livres retient l’attention de Louis par sa rareté.
Mais, s’il peut s’acquitter de sa mission, démasquer le tricheur, il se retrouve compromis dans une affaire d’État impliquant l’Outremonde, une affaire où les dangers sont mortels, les cadavres s’accumulent…
C’est un univers de fantasy où se rencontrent deux mondes avec de belles interactions, mais où, naturellement, que ce soit du côté humain ou féerique, certains veulent le pouvoir, la richesse, le profit, la puissance… Ce cycle est porté par Louis Denizart Hippolyte Griffont, un mage appartenant au cercle Cyan, par ailleurs chevalier de Castelgriffe né au début du XVe siècle. Les mages de cette loge, contrairement à d’autres, se contentent d’aider les humains sans s’imposer dans les affaires politiques et diplomatiques de la Terre.
Louis Griffont va devoir faire face à une série de meurtres qui cachent d’affreuses tentatives de déstabilisation, de profits. Il se confronte à des adversaires bien décidés à obtenir ce qu’ils convoitent. Pour les péripéties, les auteurs multiplient les possibilités offertes par la magie et, en la matière, ils font preuve, si besoin était, d’une belle imagination. La galerie des personnages est riche, le bestiaire qui les accompagne est particulièrement relevé.
Le graphisme se partage entre Willem pour le dessin et Tanja Wenish pour la mise en couleurs. Le premier met en scène avec maestria les actions, les poursuites, les combats, les déflagrations et leurs conséquences. Il génère un dynamisme certain à toutes ces aventures.
Il campe ses personnages de belle façon les rendant indentifiables tout au long des planches. Les décors sont superbes et magnifiés par un trait léger. Il aime le détail qui fait mouche, qui apporte un plus. Tanja Wenish assure les couleurs, une tâche dont elle s’acquitte avec brio avec un choix de teintes vives qui accrochent le regard et magnifient les planches.
Un premier tome prometteur pour la richesse de son univers, la variété des rebondissements, pour un graphisme qui attire l’attention.
serge perraud
Étienne Willem (scénario d’après le roman de Pierre Pevel et dessin), Pierre Pevel (dialogues) & Tanja Wenish (couleurs), Le Paris des Merveilles — Les Enchantements d’Ambremer : 1ere partie, Bamboo, Label “Drakoo”, novembre 2022, 48 p. – 14,90 €.