Florence Quentin, L’Égypte ancienne — Vérités et légendes

Un bel éclai­rage sur cette civi­li­sa­tion captivante

L’Égypte ancienne fas­cine. Mal­gré l’avancée des connais­sances sur cette civi­li­sa­tion mul­ti­mil­lé­naire, elle reste sujette à des cohortes de légendes, de fan­tasmes, de théo­ries pseudo éso­té­riques, pseudo scien­ti­fiques. Qu’en est-il réel­le­ment ? Peut-on, aujourd’hui appro­cher la réa­lité?
Flo­rence Quen­tin relève le gant et pro­pose de faire le point sur trente-et-un sujets, thèmes, domaines.

L’his­to­rienne entre­prend un état des lieux sur les ques­tions qui prêtent à divi­sion, celles qui sont le plus sujet à contro­verses, voire à alté­ra­tions. Elle aborde dif­fé­rents domaines quant à cette société antique tant dans le quo­ti­dien des popu­la­tions de cette époque que dans les domaines poli­tique et reli­gieux.
C’est ainsi qu’elle pro­pose une étude sur ces intel­li­gences supé­rieures qui auraient bâti les pyra­mides, sur la cou­leur de peau des habi­tants, sur l’influence que l’Egypte a pu avoir sur la Bible. Elle évoque l’esclavage, la maî­trise de la pers­pec­tive avec ces des­sins de per­son­nages de pro­fil. Les momies ont-elles un pou­voir insoup­çonné comme cer­tains se plaisent à le dire ?

Les Égyp­tiens sont deve­nus chi­mistes pour répondre à l’usage fré­quent de la cou­leur pour déco­rer leurs déesses et dieux, pour la déco­ra­tion d’un temple pha­rao­nique où il a été estimé qu’il fal­lait 1 400 kilos de pig­ment bleu. Le lapis-lazuli étant rare et cher, ils ont trouvé le moyen de réa­li­ser des pig­ments de syn­thèses et ce, vers 3250 avant notre ère.
L’auteure détaille le sta­tut pri­vi­lé­gié dont béné­fi­ciait la femme égyp­tienne. Elle s’attache à affi­ner les por­traits de célé­bri­tés telles que la reine-pharaon Hat­chep­sout, Akhe­na­ton le pre­mier mono­théiste de l’Histoire…

Et, pour chaque cha­pitre, elle cite des Egyp­to­logues, les tra­vaux qu’ils ont menés et sur les­quels elle base son argu­men­taire, sur ses propres tra­vaux. Elle s’appuie sur des scien­ti­fiques, pré­sente les dif­fé­rentes opi­nions, ana­lyse les diverses hypo­thèses pour poser l’affirmation la plus pro­bable sur le sujet, la plus proche de la vérité quand ce n’est pas sim­ple­ment la réa­lité.
Avec cet ouvrage fort docu­menté, Flo­rence Quen­tin met les points sur les i dans de nom­breux domaines et éclaire de façon sub­stan­tielle cette civi­li­sa­tion fascinante.

serge per­raud

Flo­rence Quen­tin, L’Égypte ancienne — Véri­tés et légendes, Per­rin, sep­tembre 2022, 336 p. — 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>