Un bel éclairage sur cette civilisation captivante
L’Égypte ancienne fascine. Malgré l’avancée des connaissances sur cette civilisation multimillénaire, elle reste sujette à des cohortes de légendes, de fantasmes, de théories pseudo ésotériques, pseudo scientifiques. Qu’en est-il réellement ? Peut-on, aujourd’hui approcher la réalité?
Florence Quentin relève le gant et propose de faire le point sur trente-et-un sujets, thèmes, domaines.
L’historienne entreprend un état des lieux sur les questions qui prêtent à division, celles qui sont le plus sujet à controverses, voire à altérations. Elle aborde différents domaines quant à cette société antique tant dans le quotidien des populations de cette époque que dans les domaines politique et religieux.
C’est ainsi qu’elle propose une étude sur ces intelligences supérieures qui auraient bâti les pyramides, sur la couleur de peau des habitants, sur l’influence que l’Egypte a pu avoir sur la Bible. Elle évoque l’esclavage, la maîtrise de la perspective avec ces dessins de personnages de profil. Les momies ont-elles un pouvoir insoupçonné comme certains se plaisent à le dire ?
Les Égyptiens sont devenus chimistes pour répondre à l’usage fréquent de la couleur pour décorer leurs déesses et dieux, pour la décoration d’un temple pharaonique où il a été estimé qu’il fallait 1 400 kilos de pigment bleu. Le lapis-lazuli étant rare et cher, ils ont trouvé le moyen de réaliser des pigments de synthèses et ce, vers 3250 avant notre ère.
L’auteure détaille le statut privilégié dont bénéficiait la femme égyptienne. Elle s’attache à affiner les portraits de célébrités telles que la reine-pharaon Hatchepsout, Akhenaton le premier monothéiste de l’Histoire…
Et, pour chaque chapitre, elle cite des Egyptologues, les travaux qu’ils ont menés et sur lesquels elle base son argumentaire, sur ses propres travaux. Elle s’appuie sur des scientifiques, présente les différentes opinions, analyse les diverses hypothèses pour poser l’affirmation la plus probable sur le sujet, la plus proche de la vérité quand ce n’est pas simplement la réalité.
Avec cet ouvrage fort documenté, Florence Quentin met les points sur les i dans de nombreux domaines et éclaire de façon substantielle cette civilisation fascinante.
serge perraud
Florence Quentin, L’Égypte ancienne — Vérités et légendes, Perrin, septembre 2022, 336 p. — 13,00 €.