De partout
Près d’une forêt (de l’inconscient), la Roumanie est représentée mais tout autant détournée de son aspect d’avant-poste de la barbarie.
Le réalisateur montre comment son peuple apparemment raciste ne l’est pas plus que les autres d’autant qu’il a dû traverser les siècles en luttant contre des empires en cherchant des moyens de survie.
Il suffit que la boulangerie industrielle locale embauche trois travailleurs extra-européens pour que débordent et rejaillissent des vieux remugles irrationnels sur lesquels prospèrent toujours et partout le populisme et le nationalisme.
Mungiu nous donne à travers ce récit un moyen de réfléchir sur des situations complexes qui parlent autant d’elles-mêmes que des autres — entre autres dans un plan fixe de plus d’un quart d’heure où des villageois débattent. Et ce, dans un univers incertain qui ne fait qu’accroître la peur des autres. Le film parle de ce que souvent personne n’aborde et qui rend au début du long métrage l’enfant d’un village mutique.
C’est donc à partir d’une image manquante que tout commence, comme si “l’objet” d’angoisse restait imprécis, impalpable mais allait trouver des concrétisations que des adultes projettent face à cet enfant qui va sortir d’une forme d’animalité pour et par l’échange entre rhétorique et silence, là où différents problèmes se superposent et dont les solutions sont souvent antinomiques.
jean-paul gavard-perret
R.M.N
De Cristian Mungiu
Avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârlădeanu
Genre : Drame
Durée : 2H05mn
Sortie : 19 octobre 2022
Synopsis
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s’impliquer davantage dans l’éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.