Voix/es de femmes
Durant trois heures quarante, Jeanne Balibar, seule en scène dans un décor minimaliste, redonne vie à trois destins de femme ; celui de Violette Nozière, jeune parricide des années 1930, de l’actrice et militante féministe Delphine Seyrig, proche de Duras et Varda, et celui de Pascoa, une esclave brésilienne du XVIIème siècle, condamnée par l’Inquisition de Lisbonne pour bigamie.
Trois vies relatées dans les ouvrages de trois historiennes contemporaines, Emmanuelle Loyer, Anne-Emmanuelle Demartini et Charlotte de Castelnau-L’Estoile.
De la lecture jouée de ces enquêtes historiques, composées d’archives judiciaires, témoignages et récits, émergent trois portraits de femmes en lutte avec certaines formes d’oppression. En leur lieu et temps respectif, les vies de Violette Nozière, Delphine Seyrig et Pascoa mettent en lumière des zones d’ombre de l’histoire : l’esclavage et l’évangélisation de la période coloniale, le double tabou de l’inceste et du parricide dans la société française, le combat féministe des années 1970.
Un projet ambitieux mais dont la performance reste inégale, à mesure que l’attention des spectateurs se perd. Si la voix de Jeanne Balibar donne corps aux textes, la projection d’extraits de films, le recourt au chant, les jeux d’ombres ne suffisent pas à redonner du rythme à une lecture souvent monocorde.
Une prestation qui manque de dynamisme pour rendre hommage à ces destinées mouvementées.
clara cossutta
Les Historiennes
mise en scène et interprétation Jeanne Balibar
textes Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini, Emmanuelle Loyer
© photo Mathilda Olmi
Assistante Andrea Mogilewsky ; costume Glen Mban ; régie générale Martine Staerk ; production Elizabeth Gay.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle 75010 Paris
01 46 07 34 50 https://www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/les-historiennes
Du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre 2022 ; durée 3h40 avec entracte.
Production Théâtre Vidy-Lausanne ; coréalisation Festival d’Automne à Paris ; Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord.
Avec les équipes techniques, administratives, de production et de développement des publics & communication du Théâtre Vidy-Lausanne
Première version créée le 13 Octobre 2018 — French Institute Alliance Française (FIAF), New York, Florence Gould Hall Theatre, New York, dans le cadre de Crossing the Line Festival.