Les Historiennes (Jeanne Balibar)

Voix/es de femmes

Durant trois heures qua­rante, Jeanne Bali­bar, seule en scène dans un décor mini­ma­liste, redonne vie à trois des­tins de femme ; celui de Vio­lette Nozière, jeune par­ri­cide des années 1930, de l’actrice et mili­tante fémi­niste Del­phine Sey­rig, proche de Duras et Varda, et celui de Pas­coa, une esclave bré­si­lienne du XVIIème siècle, condam­née par l’Inquisition de Lis­bonne pour biga­mie.
Trois vies rela­tées dans les ouvrages de trois his­to­riennes contem­po­raines, Emma­nuelle Loyer, Anne-Emmanuelle Demar­tini et Char­lotte de Castelnau-L’Estoile.

De la lec­ture jouée de ces enquêtes his­to­riques, com­po­sées d’archives judi­ciaires, témoi­gnages et récits, émergent trois por­traits de femmes en lutte avec cer­taines formes d’oppression. En leur lieu et temps res­pec­tif, les vies de Vio­lette Nozière, Del­phine Sey­rig et Pas­coa mettent en lumière des zones d’ombre de l’histoire : l’esclavage et l’évangélisation de la période colo­niale, le double tabou de l’inceste et du par­ri­cide dans la société fran­çaise, le com­bat fémi­niste des années 1970.

Un pro­jet ambi­tieux mais dont la per­for­mance reste inégale, à mesure que l’attention des spec­ta­teurs se perd. Si la voix de Jeanne Bali­bar donne corps aux textes, la pro­jec­tion d’extraits de films, le recourt au chant, les jeux d’ombres ne suf­fisent pas à redon­ner du rythme à une lec­ture sou­vent mono­corde.
Une pres­ta­tion qui manque de dyna­misme pour rendre hom­mage à ces des­ti­nées mouvementées.

clara cos­sutta

Les His­to­riennes

mise en scène et inter­pré­ta­tion Jeanne Balibar

textes Char­lotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demar­tini, Emma­nuelle Loyer

© photo Mathilda Olmi

Assis­tante Andrea Mogi­lewsky ; cos­tume Glen Mban ; régie géné­rale Mar­tine Staerk ; pro­duc­tion Eli­za­beth Gay.

 

Au Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis bou­le­vard de la Cha­pelle 75010 Paris

01 46 07 34 50 https://www.bouffesdunord.com/fr/la-saison/les-historiennes

Du mer­credi 28 sep­tembre au samedi 1er octobre 2022 ; durée 3h40 avec entracte.

 

Pro­duc­tion Théâtre Vidy-Lausanne ; coréa­li­sa­tion Fes­ti­val d’Automne à Paris ; Centre Inter­na­tio­nal de Créa­tions Théâ­trales / Théâtre des Bouffes du Nord.

Avec les équipes tech­niques, admi­nis­tra­tives, de pro­duc­tion et de déve­lop­pe­ment des publics & com­mu­ni­ca­tion du Théâtre Vidy-Lausanne

Première ver­sion créée le 13 Octobre 2018 — French Ins­ti­tute Alliance Française (FIAF), New York, Flo­rence Gould Hall Theatre, New York, dans le cadre de Cros­sing the Line Festival.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>