Danielle Martinigol, C.H.A.R.L.Ex

Une ado­les­cente pleine de ressources

Char­lex est la pre­mière cyber, conçue à par­tir d’un embryon humain, envoyée en mis­sion. Dans sa cap­sule de sur­vie, au moment de l’atterrissage, elle est tuée sur le coup par le pro­jec­tile d’un satellite-tueur. Étant une Amé­lio­rée, son orga­nisme réagit sans pou­voir, tou­te­fois, lui res­ti­tuer toute sa mémoire. Aussi, quelle est mis­sion et où est-elle ? Après avoir essuyé, sans dom­mages, de nou­veaux coups de feu, elle réac­tive Colas et Auxy, des nanêtres (des nuages de nano-machines), sous les formes res­pec­tives d’un gar­çon de neuf ans et d’un chien. En route vers un vil­lage, ceux-ci lui four­nissent quelques élé­ments sur l’objet de sa mis­sion. Pro­gram­mée pour être une “guêpe”, elle doit agir sur la société et rame­ner la pla­nète Terhyd dans le sein de la CSM, la Confé­dé­ra­tion des Soixante Mondes.
Elle s’intègre dans une popu­la­tion rurale, découvre que cette terre, jadis flo­ris­sante, dépé­rit par les effets de la ter­ra­for­ma­tion, menée par Tera­gro­Gen, et l’envahissement d’une gra­mi­née rouge qui détruit toute la flore locale. Elle croise Sisco, un tueur envoyé par Genarmy, qui semble en savoir long sur elle et qui lui avoue avoir pour mis­sion de la tuer. En se ren­dant à la capi­tale, elle ren­contre diverses popu­la­tions aux moti­va­tions bel­li­queuses. Sur place, elle peut se mêler aux puis­sants de la pla­nète. Elle va de décou­verte en décou­verte jusqu’à com­prendre le véri­table objet de sa mis­sion, une mis­sion que la part humaine de Char­lex refuse mais que son orga­nisme, condi­tionné et pro­grammé, doit accomplir…

Danielle Mar­ti­no­gol reprend l’idée prin­ci­pale qui avait nour­rit Les Oubliés de Vul­cain où elle met­tait en scène Char­ley un être géné­ti­que­ment modi­fié. Les aven­tures de Char­lex, la pre­mière fille qui sort du centre de Genu­to­pia, se situent un siècle après. L’intrigue s’articule autour de l’écologie, de la défense d’une pla­nète rava­gée par l’aveuglement des diri­geants d’une société qui impose ses pro­duits sans se sou­cier des dégâts qu’ils peuvent cau­ser. Le pro­pos est clair et les argu­ments de l’auteure sont impla­cables. Elle fait preuve d’une très bonne connais­sance des mani­pu­la­tions poli­tiques, des méthodes des lob­bies, par­ti­cu­liè­re­ment ceux de socié­tés pro­duc­trices de semences et de leurs pro­cé­dures pour impo­ser leur mono­pole. Elle mène un véri­table réqui­si­toire contre Tera­gro­Gen, entre­prise dont on a l’exact pen­dant, aussi actif et des­truc­teur, sur Terre. Elle dénonce aussi les rapaces qui s’engraissent, sous pré­texte de venir en aide aux popu­la­tions, sur les réseaux huma­ni­taires.
Avec Char­lex, Danielle Mar­ti­ni­gol crée une héroïne atta­chante, tou­chante. Elle dépeint une véri­table ado­les­cente, les excès de cet âge, les espoirs qu’elle porte, les côtés atta­chants, fai­sant res­sor­tir, cepen­dant, toute la fra­gi­lité mas­quée par la faconde. L’auteur met en scène, avec jus­tesse, les effets du condi­tion­ne­ment, les colères, les regrets, les élans spon­ta­nés. L’auteur ajoute une dimen­sion sen­ti­men­tale, avec un regard vers des gar­çons, l’envie de plaire…

Elle éla­bore une intrigue pas­sion­nante à suivre, mul­ti­pliant les actions, les coups de théâtre, les ren­ver­se­ments de situa­tions. Les péri­pé­ties ima­gi­nées sont toutes plus ingé­nieuses les unes que les autres. Elle offre un récit habile, pro­digue en trou­vailles, en inno­va­tions, en créa­ti­vité. Elle met en œuvre nombre de tech­no­lo­gies futu­ristes avec une telle aisance que celles-ci semblent rele­ver de notre quo­ti­dien. C’est pétillant, vif, même si on a le sen­ti­ment que l’héroïne, par­fois, trouve faci­le­ment à s’intégrer ou une solu­tion.
Avec C.H.A.R.L.Ex, Danielle Mar­ti­ni­gol signe un magni­fique roman des­tiné à un public de jeunes adultes, mais qui ravit, de la même façon, un public plus âgé.

serge per­raud

Danielle Mar­ti­ni­gol, C.H.A.R.L.Ex, Syros, coll. « Soon », mai 2013, 288 p. – 15,50 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Science-fiction/ Fantastique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>