Pour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL, avec Triennale Milano. présentent une exposition thématique commune autour de l’utilisation des médias par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970.
Axée autour du groupe de l’arte povera, l’exposition s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.
Elle donne à voir la richesse d’une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de la photographie, de la vidéo et du film. Tableaux miroirs de Michelangelo Pistoletto, grandes photographies sur toile de Giulio Paolini et de Giovanni Anselmo, œuvres sur photocopie d’Alighiero Boetti, photomatons de Franco Vaccari, vidéos de performance de Luciano Giaccari créent un panorama des expérimentations visuelles des avant-gardes italiennes de cette période.
L’arte povera en son parti pris radical devient l’alternative la plus conséquente au pop art et à l’art conceptuel. Les médias se transforment en instruments d’analyse, documents, icônes. L’art italien une nouvelle fois s’approprie tous les types de matériaux pour divers types de court-circuit.
S’est créé un nouveau champ d’interrogations. L’art n’est plus affirmation mais prise de conscience. Si bien que les médias sont des objets visuels porteurs de mémoire mais qui conditionnent la perception de la temporalité et des lieux communs de notre société. Les documents perdent leur simple fonction de témoin, ils sont désormais des reliques accomplissant le transfert “du document au monument” (Foucault).
jean-paul gavard-perret
Collectif, Renverser ses yeux, Autour de l’Arte Povera 1960–1975, Jeu de Paume et LE BAL, Paris, du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023.
❤️
et en ce moment : exposition de Giuseppe Penone au couvent de la Tourette