Attention aux vieilles dames…
À Troumesnil, sur la Côte d’Albâtre, la falaise est grignotée par la mer et le vent. Elle recule de manière implacable, menaçant les habitations côtières. Le maire parvient, tant bien que mal, à protéger les habitants les plus touchés. Tous, sauf Madeleine, une veuve de 95 ans, aveugle de naissance.
Elle a un caractère bien trempé, un franc-parler et manie la moquerie avec succès. Elle refuse d’abandonner sa maison pour aller à la résidence des Hortensias, un camp de la mort dit-elle.
L’événement a été relayé par les médias et les curieux se pressent en masse pour voir cette maison en péril. Les inconscients se font photographier avec les risques induits. C’est le cinquième Parisien que les pompiers secourent avant qu’il ne s’écrase sur les galets.
Le maire n’en peut plus, il est menacé par l’opposition, les réseaux sociaux le traînent dans la boue… Mais il va devoir affronter l’impensable. Une nouvelle partie de la falaise s’est effondrée, ouvrant un trou béant qui forme une arche sur laquelle la maison de Madeleine résiste. Heureusement, il n’y a pas de victimes sauf Churchill, le chiot de la petite Emma, le dernier cadeau de son père.
De nuit, la fillette part chercher son chien parce qu’elle ne veut pas qu’il soit mangé par les crabes et pour l’enterrer dans le jardin. Prévenu, le maire la rejoint. Le chien est vivant. Mais, le temps qu’ils le dégagent, la marée a monté et ils ne peuvent plus regagner la côte…
Si dans le premier album Madeleine fait face à une institution, elle est confrontée dans ce second volet à ses concitoyens, à la société civile. Le récit porte sur les aventures de l’héroïne aux prises avec une Intelligence artificielle, la gestion de son chat, des effets du passé, et sur celles du maire qui va devoir faire preuve de beaucoup de pugnacité pour se sortir du mauvais pas où le hasard l’a placé.
Dans le premier tome, cet édile passait pour le tourmenteur d’une gentille et fragile dame. Ici, le scénariste le réhabilite et il fait preuve d’une belle humanité. La médiatisation et les réseaux sociaux occupent une place dans le récit avec un rôle franchement peu glorieux, à l’image de la réalité. Bruno Duhamel, sur ce sujet et ses dérives, a déjà réalisé un magnifique album avec #NouveauContact (Bamboo — Grand Angle, 2019).
Il dédie cet album aux membres de commandos et de régiments tant anglais que canadiens qui ont découvert un peu tard qu’il y avait des falaises en Normandie.
L’usage d’un dessin caricatural permet à l’auteur de donner à son groupe de personnages une expressivité en usant de mimiques rendues possibles. Les décors s’imposent dans l’ambiance, même si, parfois, ils sont quelque peu dissimulés, déroulement de l’action oblige.
Avec un sujet profond mais traité avec humour, des dialogues ciselés, un ton pétillant, cette histoire se lit avec un grand plaisir pour son héroïne attachante et pour les actions d’une intrigue attractive.
serge perraud
Bruno Duhamel (scénario, dessin et couleur), Jamais — t.02 : Le Jour J, Bamboo, coll. “Grand Angle”, septembre 2022, 64 p. — 16,90€.