Thibault Biscarrat, Les oeuvres éternelles suivi de La rose céleste

Radi­ca­lité métaphysique

Habité de sa foi, Thi­bault Bis­car­rat efface le temps humain. Non que celui-ci prenne une cou­leur d’oubli mais parce qu’en lui comme dans le monde, tout se réunit dans le feu qui “cou­ronne / celui qui marche dans la nuit” afin de por­ter la lumière.
Loin d’un égo­tisme qui nour­rit tant d’œuvres, le poète, plu­tôt que de racon­ter à lui-même et aux autres sa propre vie, refuse ce type de ponc­tua­tions réduite pour que ce qui échappe au blanc de la page — même si s’y répand un peu de neige -  struc­ture la lumière en partage.

Conti­nuant à éclair­cir “ce qui fut / le som­met de ma vie” et qui le reste, l’auteur affirme l’ineffable. Celui-ci habite “la foudre / Dans la gorge du sacri­fié”.  Ce der­nier chante les voix pro­fondes qui s’engendrent les unes les autres.
Loin d’une lit­té­ra­ture pleine de fan­tasmes, le texte va vers la lumière dans un échange total. Sous­trait à tout cal­cul, l’expérience du sacré éclate là où l’auteur en ses énon­cia­tions conti­nue de se débattre pour abou­tir à une véri­table révo­lu­tion exis­ten­tielle : celle qui élar­git le champ de notre énigme.

Une telle œuvre ne s’arrête pas, ne se ferme pas là où l’épanouissement n’est jamais donné pour acquis. Face à tout ce qui n’est que pro­vi­soire et appa­rent, le lan­gage assure l’insertion d’un témoin tour­menté et exalté.
Il pour­suit sa tâche loin des mes­qui­ne­ries intel­lec­tuelles. Si bien que la pra­tique de l’écriture est de l’ordre de la véri­table assomp­tion comme de la poé­sie pure.

jean-paul gavard-perret

Thi­bault Bis­car­rat, Les œuvres éter­nelles suivi de La rose céleste, Ars Poe­tica,  2022, 40 p. — 10,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>