La cosmographie de Fabienne Verdier
Le catalogue de l’exposition “Le chant des étoiles” au musée Unterlinden de Colmar (du 1 octobre 2022 au 27 mars 2023) est un livre précieux. Il aborde l’oeuvre de Fabienne Verdier de manière inédite en regard des tableaux des grands maîtres du Musée Unterlinden.
Y apparaît sa rencontre entre 2019 et 2022 avec les chefs-d’œuvre du musée, dont le Retable d’Issenheim (1512–1516).
Ce livre montre d’abord une sélection de tableaux significatifs de l’artiste, peints entre 2006 et 2018, en dialogue avec un choix d’oeuvres d’art ancien et moderne. Il présente l’installation monumentale Rainbows (76 toiles) et le Grand Vortex d’Unterlinden (polyptyque) réalisé dans le contexte de la pandémie de 2020, Fabienne
Fabienne Verdier y compare notre fin de vie à celle des étoiles : figurant l’aura lumineuse produite par la disparition des astres, elle y aborde la représentation de la mort comme une énergie transmise aux vivants.
Tout se construit sur une approche plus profonde et en rien nombriliste capable d’explorer le silence de l’être. Par la calligraphie, l’artiste trouve non seulement un langage pictural plus complet mais une épreuve de méditation.
jean-paul gavard-perret
Fabienne Verdier, Le chant des étoiles, les éditions Cinq Continents, Septembre 2022, 192 p. — 30,00 €.