Mathilde Roman, Nager avec Laure Prouvost

Histoires de l’art au féminin

Dans un entre­mê­le­ment entre nages en mer, dis­cus­sions, vie fami­liale et recherches sur son œuvre, l’auteure a entamé une écri­ture de l’intime. Elle inter­roge la condi­tion de l’artiste femme, la place de la mater­nité et des sens dans l’élaboration artis­tique.
Le tout sous l’impulsion d’un moment de vie quo­ti­dienne par­tagé à Nice où Mathilde Roman a écrit ce texte “cri­tique” avec l’artiste Laure Prouvost.

Réalisé pen­dant la crise du covid, dans la frus­tra­tion des expé­riences d’exposition, ce texte est aussi un bas­cu­le­ment vers une écri­ture qui arti­cule le dehors au dedans, et sou­ligne la puis­sance vitale des désirs de l’art.
L’auteure dresse le constat des dif­fi­cul­tés réelles ren­con­trées par les femmes pour être mères et créa­trices au-delà une réflexion sur le tra­vail de Laure Prouvost.

jean-paul gavard-perret

Mathilde Roman, Nager avec Laure Prou­vost, Edi­tions Manuella, Paris, 2022, 64 p. — 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>