Les photographies de Renato d’Agostin sont le fruit de longues heures d’errance sur les quais de Venise entre 2019 et 2022.
Leurs tirages argentiques en très grand format laissent apparaître des formes aquatiques abstraites.
L’artiste y joint, dans son installation, sculptures, vidéo et empreintes photographiques. L’ensemble rappelle que l’existe de la ville a nécessité la maîtrise de l’eau et du bois. Seule leur alliance a permis à Venise de devenir la Sérénissime.
Dans la lagune, il a fallu replanter une forêt invisible mais indispensable. Plusieurs millions de pieux de quelques mètres de longueur s’enfoncent dans le sol. Et depuis la naissance de la Cité, les bâtisseurs surveillent et régulièrement remplacent ces jalons tandis que Renato D’Agostin scrute la surface de la lagune à la recherche de précieux reflets.
L’artiste veut capter l’imprévisible, contrôler le désordre apparent de formes que seul peut créer le contact de l’eau et du bois dans la lagune.
L’exposition fait la part belle au rêve et à l’imagination. Elle nous offre une autre vision de Venise, abstraite dans ce qu’elle a pourtant de plus concret mais aussi de plus en plus périssable.
jean-paul gavard-perret
Renato D’Agostin, Veni Etiam (Un éternel retour), Galerie Bigaignon, Paris, du 6 septembre au 24 octobre 2022.