Quand l’Histoire risque de basculer…
L’action de ce tome se déroule dans un moment où le royaume est en proie à de nombreux soubresauts politiques. Richelieu vient de mourir remplacé très vite par Mazarin, un cardinal italien qu’il avait vivement recommandé au roi.
Cette saga historique compte, avec celui-ci, quatorze albums. Il est annoncé comme l’avant-dernier acte d’une série initiée en… 1982 dans le mensuel Circus. Si, initialement, cette série était présentée comme une préquelle à Masquerouge qui mettait en scène les exploits d’un redresseur de torts masqué, elle s’est affranchie pour donner une suite d’aventures palpitantes sur les pas de cette héroïne hors pair qu’est Ariane, la baronne de Troïl. Cependant, ce vieil homme possède un masque rouge qu’il fait prendre à l’un des joyeux fêtards.
Quant au fils dont elle a été séparée dès la naissance, il semble que celui-ci s’offre un autre destin en devenant un roi dans un autre domaine. Le scénariste fait nombre de références, au début de l’album, aux épisodes précédents qu’il faut se remémorer.
À Paris, en décembre 1642, un vieil homme, accompagné d’un bouc et de deux oiseaux de nuit, déambule dans les rues sombres. Il rencontre la patrouille du Guet, un groupe de joyeux drilles et Beau, l’époux Mohawk d’Ariane, la baronne de Troïl. Ce dernier, plus tard, s’introduit dans la chambre du cardinal de Richelieu avec l’intention de l’occire parce qu’il le juge responsable de tous les drames passés. Mais Richelieu se tord sous de violents maux d’estomac, empoisonné par celui qui veut prendre sa place, Mazarin.
Le roi chevauche en compagnie d’Ariane et s’inquiète de sa santé. Grâce à Germain Grandpin, il lui avait rendu visite quand elle était au plus mal dans sa dépression.
Beau Arrive ainsi que le père d’Ariane, Gabriel de Troïl, qui souhaite se remettre au service de sa majesté. Et elle évoque ce fils qui lui a été enlevé dès sa naissance, voilà quelques deux décennies, fruit de sa liaison avec Louis XIII. Un fils qu’elle veut absolument retrouver…
Le dessin et la mise en couleurs sont l’œuvre de Milan Jovanovic. Il reprend le graphisme derrière un André Julliard au sommet de son art depuis si longtemps. Et continuer derrière un tel auteur relève d’une belle gageure. S’il a intégré les codes de la série, il reste à travailler pour retrouver un niveau adéquat.
Après le tome 13 qui mettait Ninon de Lenclos au cœur du récit, Patrick Cothias place un autre grand de la littérature dans un enchevêtrement de secrets de famille, de secrets d’État, d’amours illégitimes pour un récit où se mêlent avec brio personnages historiques et protagonistes de fiction.
serge perraud
Patrick Cothias (scénario) & Milan Jovanovic (dessin et couleurs), Les 7 Vies de l’Épervier — Troisième époque : t.03 — Le Fils d’Ariane, Dargaud, août 2022, 56 p. — 15,00 €.