De son vrai nom Lubertus Jacobus Swaanswijk, Lucebert est né en 1924 à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Passionné très tôt par l’art et la littérature, il doit assister son père, peintre en bâtiment de profession, pour subvenir aux besoins de la famille. Il est admis à 15 ans à l’Institut des arts et métiers d’Amsterdam où il découvre Dada et le Surréalisme, mais son père lui impose de cesser ses études.
Lucebert entame alors une vie errante, dessine et à écrit. Il développe une poésie expérimentale faite d’un mixage d’images polysémiques.
Il revendique l’improvisation, la spontanéité la liberté totale qui fondent une révolution dans la poésie néerlandaise qu’il transforme avec les poètes expérimentaux du “Mouvement de 50″ dont il devient la figure de proue.
Il crée une langue nouvelle pour s’opposer aux discours et invente ce qu’il appelle la langue “analphabétique”. Proche des peintres Karel Appel, Corneille, il participe à la première exposition du groupe CoBrA et publie son premier livre de poésie en 1951.
Il fait paraître de nombreux recueils tout au long des années 50, avant de se consacrer plus intensément au dessin et à la peinture dans les décennies suivantes. Bertolt Brecht le pousse à venir en Allemagne, l’académie des Beaux-Arts de Berlin lui octroie une bourse et le Stedelijk Museum d’Amsterdam lui consacre une première grande exposition en 1959.
Son œuvre picturale, qui revendique la même émancipation que celle de ses poèmes, est peuplée de personnages grotesques et de créatures fantastiques inspirées de dessins d’enfants, entre naïveté, jouissance colorée et carnaval tragique de la monstruosité humaine.
Son œuvre poétique fait l’objet d’anthologies depuis les années 1960 et elle est traduite dans de nombreuses langues à travers le monde. Elle est le signe d’une révolte constante contre la condition humaine telle qu’elle est.
jean-paul gavard-perret
Lucebert, Tout est dans le monde — Anthologie poétique et dessins de l’auteur, traduit du néerlandais par Kim Andringa & Daniel Cunin, Editions Unes, août 2022, 224 p. - 25,00 €.