La tétralogie de Yann s’inspire de la vie de l’aviatrice Bessie Coleman, une jeune femme, mi-noire, mi-indienne, qui a consacré toute son énergie à piloter dans les années de l’Après-Première Guerre mondiale. Il en fallait du courage et de l’obstination en tant que femme, en tant que femme de couleur pour faire accepter sa vocation.
Alors que Bessie gît, inanimée, près d’une mare fétide après son éjection de l’arrière d’une voiture, l’odeur qu’elle respire titille son subconscient. Elle se retrouve au Crotoy où un apprenti pilote, comme elle, lui fait sentir un camembert qui avait la même odeur que les hommes dans les tranchées. Ils puaient ! Elle revit alors ces moments où elle commence à voler sous la direction d’un adjudant instructeur réputé sévère.
Elle est sortie de la bauge et soignée par une famille de fermiers noirs. Mais, si elle revoit des moments heureux comme la fête donnée pour l’obtention de son brevet de pilote, elle revit la dramatique mort de François, l’amour de sa vie.
Elle se remet de son choc et se souvient qu’elle pistait des membres du Ku Klux Klan. La petite fille qui s’intéresse à elle, lui apprend que le virage où elle est tombée mène à la demeure des dragons, la propriété du juge van Praag. Elle décide de se rendre dans ce nid de salopards du KKK…
Le scénariste conjugue avec art un récit d’aventures épiques avec un témoignage historique sur l’aviation de cette époque. Bessie arrive au Crotoy en 1920 et obtient sa licence en 1921 dans l’école de pilotage Caudron.
De retour en Amérique, Yann la confronte à la pègre. N’imagine-t-il pas qu’elle pilote pour la contrebande organisée par Al Capone, qu’elle lutte contre le Ku Klux Klan, faisant la connaissance d’un inspecteur du fisc, un agent fédéral du Trésor, un T-Men qui lui sauve la mise ?
À partir de ces éléments, le scénariste déroule un récit passionnant, riche en péripéties mouvementées et musclées.
Alain Henriet signe le dessin qu’Usagi met en couleurs. C’est un dessin réaliste, dynamique, ayant su donner à l’héroïne une belle ressemblance avec son modèle. L’album est complété par un dossier, remarquablement illustré, concocté par Alain Henriet qui, accompagné par Paty, à la fois son épouse et la coloriste de la série, va sur place, au Crotoy. Ils ont voulu suivre les traces de celle dont ils doivent mettre en images la formation et dont ils doivent proposer des décors crédibles, des lumières plausibles du cadre où elle a évolué.
Une édition hommage au Crotoy, tirée à 10 000 exemplaires, présente une couverture “École d’aviation du Crotoy”. On ne peut que saluer la grande ouverture d’esprit de la direction de l’école et du formateur car, en 1920, accepter d’apprendre à piloter à une femme noire…
Multipliant les intrigues, Yann livre un scénario de haute volée, mis en images par un couple de graphistes au meilleur de leur forme.
serge perraud
Yann (scénario), Henriet (dessin) & Usagi (couleur), Black Squaw — t.02 : Le Crotoy, Dupuis, coll. “Grand Public”, juin 2022, 56 p. – 14,50 €.