Yann, Henriet & Usagi, Black Squaw — t.02 : “Le Crotoy”

Du rêve à la réalité

La tétra­lo­gie de Yann s’inspire de la vie de l’aviatrice Bes­sie Cole­man, une jeune femme, mi-noire, mi-indienne, qui a consa­cré toute son éner­gie à pilo­ter dans les années de l’Après-Première Guerre mon­diale. Il en fal­lait du cou­rage et de l’obstination en tant que femme, en tant que femme de cou­leur pour faire accep­ter sa vocation.

Alors que Bes­sie gît, inani­mée, près d’une mare fétide après son éjec­tion de l’arrière d’une voi­ture, l’odeur qu’elle res­pire titille son sub­cons­cient. Elle se retrouve au Cro­toy où un apprenti pilote, comme elle, lui fait sen­tir un camem­bert qui avait la même odeur que les hommes dans les tran­chées. Ils puaient ! Elle revit alors ces moments où elle com­mence à voler sous la direc­tion d’un adju­dant ins­truc­teur réputé sévère.
Elle est sor­tie de la bauge et soi­gnée par une famille de fer­miers noirs. Mais, si elle revoit des moments heu­reux comme la fête don­née pour l’obtention de son bre­vet de pilote, elle revit la dra­ma­tique mort de Fran­çois, l’amour de sa vie.
Elle se remet de son choc et se sou­vient qu’elle pis­tait des membres du Ku Klux Klan. La petite fille qui s’intéresse à elle, lui apprend que le virage où elle est tom­bée mène à la demeure des dra­gons, la pro­priété du juge van Praag. Elle décide de se rendre dans ce nid de salo­pards du KKK

Le scé­na­riste conjugue avec art un récit d’aventures épiques avec un témoi­gnage his­to­rique sur l’aviation de cette époque. Bes­sie arrive au Cro­toy en 1920 et obtient sa licence en 1921 dans l’école de pilo­tage Cau­dron.
De retour en Amé­rique, Yann la confronte à la pègre. N’imagine-t-il pas qu’elle pilote pour la contre­bande orga­ni­sée par Al Capone, qu’elle lutte contre le Ku Klux Klan, fai­sant la connais­sance d’un ins­pec­teur du fisc, un agent fédé­ral du Tré­sor, un T-Men qui lui sauve la mise ?
À par­tir de ces élé­ments, le scé­na­riste déroule un récit pas­sion­nant, riche en péri­pé­ties mou­ve­men­tées et musclées.

Alain Hen­riet signe le des­sin qu’Usagi met en cou­leurs. C’est un des­sin réa­liste, dyna­mique, ayant su don­ner à l’héroïne une belle res­sem­blance avec son modèle. L’album est com­plété par un dos­sier, remar­qua­ble­ment illus­tré, concocté par Alain Hen­riet qui, accom­pa­gné par Paty, à la fois son épouse et la colo­riste de la série, va sur place, au Cro­toy. Ils ont voulu suivre les traces de celle dont ils doivent mettre en images la for­ma­tion et dont ils doivent pro­po­ser des décors cré­dibles, des lumières plau­sibles du cadre où elle a évolué.

Une édi­tion hom­mage au Cro­toy, tirée à 10 000 exem­plaires, pré­sente une cou­ver­ture “École d’aviation du Cro­toy”. On ne peut que saluer la grande ouver­ture d’esprit de la direc­tion de l’école et du for­ma­teur car, en 1920, accep­ter d’apprendre à pilo­ter à une femme noire…
Mul­ti­pliant les intrigues, Yann livre un scé­na­rio de haute volée, mis en images par un couple de gra­phistes au meilleur de leur forme.

serge per­raud

Yann (scé­na­rio), Hen­riet (des­sin) & Usagi (cou­leur), Black Squaw — t.02 : Le Cro­toy, Dupuis, coll. “Grand Public”, juin 2022, 56 p. – 14,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>