Marie-Hélène Dhénin est une photographe (souvent désignée par l’acronyme “MHD”). Après des études littéraires supérieures à l’université de Lille, elle exercera le métier de professeur de lettres classiques. Après une année en Algérie, elle s’installe définitivement dans la région parisienne (successivement à Roissy-en-Brie, Pontault-Combault, puis Rubelles).
En relation, à partir des années 1975, avec les poètes et les artistes qui gravitent autour de la revue Cheval d’attaque, elle fonde, avec son compagnon Alain Frontier, la revue Tartalacrème, qu’elle animera avec lui jusqu’en novembre 1986.
Au début de l’année 19805, elle fait la connaissance de Christian Prigent. Elle rejoint sa revue d’avant-garde TXT auprès de Philippe Boutibonnes, Éric Clémens, Valère Novarina etc. Elle ne cessera d’entretenir des liens étroits d’amitié et de travail. Par leur intermédiaire, elle entrera aussi en relation avec plusieurs peintres.
Marie-Hélène Dhénin s’initie à la photographie dès les années 1970. Cet art devient pour elle un “mode de vie” et elle saisit les artistes et les écrivains, Elle se fera également connaître aussi par des œuvres consistant en une ou plusieurs photographies légendées de manière inattendue. Chacune des 41 livraisons de la revue Tartalacrème comportera au moins une œuvre graphique signée Marie-Hélène Dhénin (MHD)
Elle est également connue pour avoir été le modèle d’ Alain Frontier pour son livre Portrait d’une dame. L’auteur a noté très exactement les paroles prononcées quotidiennement pendant trois ans par MHD, jusqu’à la dernière, le jeudi 27 décembre 1985 : “Ah ! voilà les eaux saumâtres du port.”.
Pendant que l’auteur copiait la phrase sur son carnet, le « modèle » le photographiait. Le résultat fut un nombre considérable d’images, dont beaucoup (mais pas toutes) ont été publiées : chacune représente le même personnage dans une position identique, mais apparaissant au milieu d’un paysage et d’une saison à chaque fois différents.
jean-paul gavard-perret
Alain Frontier, Portrait d’une dame, Al Dante, Paris, 2006 — 25,00 €.
Honneur à une grande artiste qui donné une poésie singulière à son art de la photographie .