Mihail Sebastian est l’un des plus grands écrivains roumains du XXe siècle. Romancier, auteur dramatique, essayiste, journaliste, il a laissé une œuvre qui connaît un grand succès dans l’Europe entière.
Après Promenades parisiennes où l’auteur brosse un portrait de la France des années 1930, L”Herne édite son recueil de nouvelles, Femmes, paru en Roumanie en 1933.
S’y suivent les aventures amoureuses de Stefan Valeriu. Mihail Sebastian se fait observateur des relations hommes-femmes, dissèque le sentiment amoureux dans toute sa complexité, analyse les jeux de séduction des uns et des autres et nous plonge dans l’insouciance des amours de vacances — entre autres d’un couple qui l’intrigue : “La femme, pas encore vieille, a quelque chose de glorieux dans sa beauté. Trente-cinq ans peut-être. Ou davantage. (…). L’homme qui lui tient compagnie est un adolescent. Pas plus de vingt ans. […] Amant ? Mari ? Gigolo ?”
Bercé par le rythme de staccato du style, l’auteur se trouve entraîné dans des dérives où se mêlent non sans humour choses et êtres vus dans la remémoration des croyances sur l’amour.
jean-paul gavard-perret
Mihail Sebastian, Femmes, traduit du roumain par Alain Paruit, L’Herne, coll. Carnets de L’Herne, Paris, avril 2022, 224 p. — 14,00€.