Que Marie luise / divers “tissements” (“Léthé des passions” — 12 et fin)

Tandis que les bruits de la rue sèchent après une nuit de pluie, l’amant transi sort de son roman de gare en répan­dant sur le trot­toir la rumeur douce de ces heures pas­sées dans une chambre et sur un lit dont les draps demeurent encore frois­sés et avant qu’ils soient changés.


L’aimée rêve encore en pro­vin­ciale. Les secondes, les minutes, les heures s’étendent comme les amants le furent sous le ciel magna­nime du lit (chambre 305) d’un hôtel proche de la tour Magne, ani­més. Sans doute recommenceront-ils, soir venu à neuf heures, en pre­nant soin bien sûr d’en souf­fler mot à leur conjoint.

Ils savent que,s’il est pos­sible de trom­per 1000 per­sonnes une fois, il est impro­bable de le pra­ti­quer mille fois pour la même. Deux fois, passe encore. C’est à quoi s’engagent ces deux amants avant que leur route s’éloigne luci­de­ment et sur l’autoroute ascète (ou 8).
Le siècle des pas­sions n’est donc pas ter­miné à qui sait faire du lieu de l’amour une chambre scel­lée qui res­tera muette. Dans ce but, les désha­billés entre les draps blancs éteignent la lumière pour évi­ter tout regard indiscret.

Seul celui d’un chat lis­sant son propre pelage pour­rait les repé­rer. Mais de lui nul aveu n’est à craindre — d’autant que lorsque la scène s’éternise il se meurt d’ennui (du trio, il est bien le seul). A force, il regarde les murs pour ne pas voir le mal glis­ser sous les yeux tan­dis qu’une voix aux abois crie “Maman !” ou “Papa” sui­vant l’âge et les vaca­tions ver­bales des par­te­naires.
Le tout afin de sou­li­gner l’instant de grâce et donc bien avant que la fur­tive lune de miel pas­sée les deux amants — dont l’un à la queue désor­mais basse — s’éloignent.

Rêver, pour eux, fera le reste. Dehors pour­tant rien n’a changé. Le ciel res­semble à un miroir où ne se reflètent que la lumière et son oubli.
Cha­cun des deux cherche encore la fugi­tive image de leur histoire.

jean-paul gavard-perret

Photo de Phi­lippe Litzer

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Espaces ouverts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>