Mother of invention — mythes et paysages
L’exposition“100 Years Forever”, est un double hommage aux premiers migrants arrivés en 1922 à Perama, aujourd’hui banlieue d’Athènes, et à la peintre AMI (Anne-Marie Imhoof) qui a consacré nombres de ses oeuvres à cette cité et aux dieux grecs.
L’exposition est aussi un hommage à la transmission: celle d’une mère à sa fille ou si l’on préfère d’AMI à Barbara Polla, directrice de la galerie Analix Forever.
AMI (Anne Marie Imhoof) trouve ses motifs de prédilection dans ses paysages familiers et dans la mythologie grecque. Les deux sont parfois liés comme dans cette exposition.
La peintre travaille souvent par aplats de couleurs à l’huile fluidifiée, non afin de créer des halots vaporeux mais de pousser la figuration vers une abstraction “tachiste” là où la composition reste le souci premier.
Les tableaux de la série “Perama” le prouvent là où le rapport au réel et au mythe crée un pont entre l’ancien et le nouveau dans un style pictural qui trouve là “l’éternité” que Proust lui réclamait.
Chez une telle peintre, la beauté “dit” par des compositions ce que nous n’entendons pas : elle vient d’en haut (éther) comme d’en bas (réel). Ce dernier monte dans la lumière, reprend son souffle dans un mélange d’effluves de l’espace et du temps.
Existent là une fixation et un glissement. S’ouvre une splendeur particulière là où un certain classicisme crée un univers qui rêve d’un possible accord et par l’amour des êtres chez cette pourvoyeuse de vie qui se transforme en prêtresse servante au grand coeur d’une beauté qui incarne un désir de partage et de paix.
Entre les mythes et leur trace dans la ville aimée où AMI séjourne souvent, l’espace pictural sédimente des temps dans des narrations aux reflets particuliers.
Mais la peinture parle ici d’abord de ce qu’elle est — sans quoi elle n’est que reflet et non une résidence où habiter.
jean-paul gavard-perret
AMI, 100 years Forever, Analix Forever, Genève, Juillet 2022.
AMI is the best . Merci aussi à Barbra Polla qui transmet Perama éternelle .